Les Projections Cinéma du Festival Sœurs Jumelles – du 25 au 30 juin 2024

Par DidierR, le 21 juin 2024

Pour tous savoir, rendez-vous aussi et surtout sur le site internet : https://www.soeursjumelles.com

Deux lieux pour les projections : Au cinéma Apollo Ciné 8 (billetterie sur le site internet du cinéma) : Avant-Premières de Long-Métrages +projection de documentaires sur le cinéma et la musique,

et au Cinémobile, près de l’hôtel Mercure – Corderie Royale : projection de documentaires (Billetterie Sœurs Jumelles)

A l’Apollo Ciné 8 :

Mardi 25 juin 2024 :

20h-PRODIGIEUSES de Frédéric et Valentin Potier – 1h47-VF

Séance animée par Marilyne Letertre et présentée par Dominique Besnehard et Marie-France Brière (en partenariat avec le FFA) – En présence des réalisateurs et des comédiens Mélanie Robert et Franck Dubosc.

Synopsis :

Deux jumelles Vallois sont admises à 18 ans à l’université de musique de Karlsruhe auprès de l’éminent Klaus Lenhardt. Mais une maladie orpheline atteint les mains de l’une d’elles et la stoppe dans son ascension. Alors que sa soeur rayonne, elle ne tarde pas à subir le même sort. Incapable d’imaginer leur vie sans piano, les jumelles vont développer ensemble une technique unique au monde et devenir ainsi, plus que jamais, “prodigieuses” …

Mercredi 26 juin 2024 :

16h- IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND – documentaire – 1h56-VF de David Hertzog Dessites

Séance animée par Pablo Pico en présence du réalisateur

Synopsis :

Une plongée dans la carrière et l’intimité de Michel Legrand, célèbre musicien de jazz et compositeur hors normes, qui a marqué l’histoire du cinéma. Grâce à des archives et témoignages inédits, le film revient sur l’incroyable richesse d’une vie dédiée à la musique et le parcours d’un homme qui, jusqu’au bout, aura magistralement servi son art.

20h-EMILIA PEREZ de Jacques Audiard – 2h10-VOSTFR

Séance animée par Marilyne Letertre en présence de Jacques Audiard (réalisateur), Clément Ducol (compositeur), Camille (compositrice) et Damien Jalet ( chorégraphe )

Synopsis : 

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle en aidant le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. Jacques Audiard nous livre une comédie musicale couronnée du Prix du Jury et du Prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes.

Jeudi 27 juin 2024 :

16h-Mise en avant des artistes de Charente Maritime : Battements d’Est de Julia Vandal, Kenza Rautureau et Nolwenn Skolle – 53 min-VOSTF

Séance animée par Julie Delord, en présence des deux réalisatrices

Synopsis :

Les 3 réalisatrices originaires de Fouras et La Rochelle ont fondé une compagnie de danse, l’une est compositrice, l’autre danseuse et la troisième chorégraphe. Elles sont parties à la rencontre d’artistes dans 3 pays de l’est, la Croatie , la Roumanie, la Serbie. Elles y ont découvert une chorale de femmes qui se battent contre le fascisme, un drag Queen, un chanteur issu d’une minorité de Rom, une troupe de théâtre, un groupe féministe Rom. Tous ces portraits révèlent l’envie de créer du lien, de diffuser des idées humanistes, et toujours la musique comme lien entre tous.

20h-LA FAMILLE HENNEDRICKS de Laurence Arné –  1h38-VF

Séance animée par Marilyne Letertre en présence de la réalisatrice, du comédien Dany Boon et des compositeurs Jil et Jul Bensenior (Jil is Lucky).

(Film sous-titré pour Sourd et malentendant, échanges traduits en LSF)

Synopsis :

Justine embarque sa famille recomposée dans un road trip avec l’envie de souder leurs liens. Va naître de ce chaos, un groupe de musique « Les Hennedricks », où chacun est libre de s’exprimer. Entre flûte de Pan, Cajón et guitare, laissez-vous embarquer dans cette comédie déjantée.

Vendredi 28 juin 2024 :

19h30-LES FEMMES AU BALCON de Noémie Merlant – 1h45-VF

Séance animée par Marilyne Letertre en présence de la réalisatrice et des comédiens Sandra Codreanu et Clément Sibony

Synopsis :

Ces femmes au balcon pourraient être notre bande de copines, à rêver devant un beau gosse, pendant une canicule. Noémie Merlant nous conte avec humour et les codes des films d’horreur l’injustice subie par les femmes et met en avant avec humour et bonne humeur la sororité. Ce vent de liberté raconte de nouvelles manières de vivre ensemble entre homme et femmes. Agnès Varda utilisait la comédie musicale pour en parler, Noémie Merlant choisit les films gore humoristiques pour libérer ce que chacune de nous n’ose revendiquer.

Samedi 29 juin 2024 :

16h-ZAK ET WOWO, LA LEGENDE DE LENDARYS de Philippe Duchêne et Jean Baptiste Cuvelier – 1h20-VF

en présence de Philippe Duchêne et du compositeur John Mamann

Synopsis :

Le film raconte l’aventure extraordinaire de trois adolescents et de leur drôle d’acolyte Wowo, héros malgré eux d’une quête pour sauver le monde merveilleux qui les entoure. Alliant des valeurs telles que la fraternité, l’amitié et le premier amour, ce film d’animation est à destination des enfants et adolescents.

20h-LE COMTE DE MONTE CRISTO de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte – 2h56-VF

Séance en présence des réalisateurs, des comédiens Patrick Mille et Adèle Simphal et du compositeur Jérôme Rebotier

Synopsis :

Marseille 1815, Edmond Dantès est enfermé au château d’If pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze années de détention, il parvient à s’évader et orchestre sa vengeance. Sous de multiples identités dont celle du Comte de Monte-Cristo, Dantès séduit ceux qui l’ont trahi par le passé pour mieux les abattre. Mais à quel prix ? Un grand film de cape et d’épée qui renoue avec la tradition des films populaires français à succès.

Dimanche 30 juin 2024 :

Projection de Clôture en partenariat et animée par Rochefort sur Toile

10h15 – J’ENRAGE DE SON ABSENCE de Sandrine Bonnaire – 1h38-VF, avec William HURT, Alexandra LAMY et Augustin LEGRAND

en présence de la réalisatrice. Pour clore le festival, Sandrine Bonnaire notre invité d’honneur à carte blanche et souhaite nous faire découvrir son seul film de fiction.

Synopsis : 

Après dix ans d’absence, Jacques ressurgit dans la vie de Mado, aujourd’hui mariée et mère de Paul, sept ans.
La relation de l’ancien couple est entachée du deuil d’un enfant, et lorsque Jacques, qui n’a pas refait sa vie, rencontre Paul, c’est un choc. La complicité de plus en plus marquée entre les deux finit par déranger Mado qui leur interdit de se revoir. Mais Jacques ne compte pas en rester là….


Au Cinémobile (documentaires, séries) :

Mercredi 26 juin 2024 :

10h30- « Michel Legrand : Barbara Streisand » (en partenariat avec INA Madelen)

de André Halimi – 41 min – VF

En présence de Stéphane Lerouge, Séance animée par Pauline Baduel

Synopsis :

NA Madelen nous propose de découvrir une Conversation Inédite de Michel Legrand sur son travail avec Barbara Streisand.

Suivi de :

Concert inédit de Michel Legrand et Sarah Vaughan, de Jean-Christophe Averty – 30 min-VF

Synopsis

Festival de Jazz d’Antibes, été 1982. Quelques heures avant le concert Sarah Vaughan et Michel Legrand se retrouvent pour répéter. 7 ans après la sortie de leur album commun, ils avouent ne plus se souvenir des paroles et de la musique. Qu’à cela ne tienne, le jazz trouve sa puissance dans l’improvisation !

14h30- « Conversation avec Martin Scorsese, en notes et en images » de Clara et Julia Kuperberg – 53 min-VOSTF

Séance en présence des réalisatrices

Scorsese nous partage son amour de la musique à travers sa filmographie. Une masterclass inédite.

16h30- Carte blanche au Festival Rock This Town de Pau

présentée par Xavier Le Falher (en intro)

Scream of my blood a Gogol Bordello story de Nate Pommer – 1h39-VOSTF

Grâce à des archives photo et vidéo inédites couvrant deux décennies on suit l’épopée d’Eugene Hütz, leader du groupe Gogol Bordello, romanichel né en Ukraine, Hütz a fui sa patrie lors de la catastrophe de Tchernobyl. Aux Etats-Unis, adolescent, il se trouve une nouvelle famille d’amis, de musiciens. Ils se créent son identité musicale, un groupe ou chaque musicien est d’une origine différente, ils ont une nation musicale à tous. Leurs succès internationaux est aussi du à l’énergie électrique et joyeuse dans leur concert. Cette énergie Eugene a envie d’aller la partager avec sa patrie d’origine l’ Ukraine, essayer de combattre à sa façon, donner un peu de répit à ces combattants. Vous sortirez de cette projection galvanisé.es, heureux.ses et emporté.es par toute cette folie heureuse de Gogol Bordello. c’est un voyage enivrant dont on ne voudrait jamais sortir.

Jeudi 27 juin 2024 :

10h00- CE QUE LE TEMPS A DONNÉ À L’HOMME – JACQUES HIGELIN PAR

SANDRINE BONNAIRE de Sandrine Bonnaire – 53 min-VF

Séance animée par Didier Varrod (tbc) en présence de la réalisatrice

Synopsis :

Sandrine Bonnaire a eu l’envie de nous présenter un Jacques Higelin différent, en posant son regard de réalisatrice, à la fois tendre, incisif et intime sur le chanteur auteur compositeur, loin de son image exubérante

11h30-« Marianne Faithfull, fleur d’âme » de Sandrine Bonnaire – 62 min-VF

Séance animée par l’Association Rochefort sur toile en présence de Sandrine Bonnaire

Synopsis :

Sandrine Bonnaire raconte le parcours incroyable de Marianne Faithfull, ses milles vies, ses rencontres avec les plus grands et son expérience de la vie hors norme. Elle a pu suivre Marianne Faithfull dans sa tournée et a su se frayer un chemin jusqu’à elle.

15h00- « DJ Mehdi : Made in France » (série, épisodes 1 et 2)

Série de Thibaut de Longeville -Séance en présence du réalisateur, de MC Solaar et SO-Me

Durée des épisodes : 37 min- 46 min-VF

Synopsis :

L’épopée de DJ Mehdi, une aventure unique qui connecte les deux mouvements musicaux les plus populaires de ces 30 dernières années – le hip-hop et l’électro – à travers l’itinéraire exceptionnel d’un véritable génie musical dont les oeuvres ont profondément impacté ces deux cultures, mais dont l’histoire reste encore inconnue du grand public.

17h30 – JACQUES DEMY, LE ROSE ET LE NOIR – documentaire de Florence Platarets – 1h28-

Séance en présence de la réalisatrice

Synopsis :

A travers des images exceptionnelles, des archives familiales et personnelles inédites, Jacques Demy se raconte. Des premières expérimentations cinématographiques dans le grenier du garage de son père jusqu’à son dernier film, Jacques Demy, le rose et le noir retrace le parcours d’un enchanteur qui a su nous enchanter.

Vendredi 28 juin 2024 :

10h00-« Keiko Kishi, une femme libre » de Pascal-Alex Vincent

Séance en présence du réalisateur et de Delphine Ciampi-Ellis, compositrice

Synopsis :

Elle fut longtemps la seule actrice japonaise connue dans le monde entier. La plus libre et la plus insoumise aussi. Quand en 1957, au faîte de sa gloire, Keiko Kishi épouse le cinéaste français Yves Ciampi et le suit en Europe, elle indigne le Japon tout entier. De cette transgression, inimaginable en son temps, va découler un incroyable destin de femme pionnière, nomade et militante. On y découvre son parcours de productrice, de femme journaliste en France, un double parcours dans 2 cultures.

11h45- « Olivia Ruiz, Star’activiste » de Didier Varrod – 52 min-VF

Séance en présence d’Olivia Ruiz

Synopsis :

En 2004, Olivia Ruiz revient sur son expérience en tant que résidente de la première promotion de la Star’ac. Ce documentaire montre son envie de ne pas faire de compromis sur son travail.

Suivi de  :

« Olivia Ruiz, Faso Hip hop »

de Didier Varrod – 26min-VF

15h00-« Maxime Le Forestier, L’enchanteur »

de Benoît Vlietinck –  1h30-VF

Séance en présence de Maxime Le Forestier

Synopsis :

Dans le cadre de sa merveilleuse maison, Maxime Le Forestier se dévoile autant sur sa carrière que sur sa vie privée. Nous aimerions l’avoir comme un bon copain au coin du feu.

Suivi de :

« Les films amateurs de Georges Brassens », documentaire INA Madelen

de Jean L’Hôte

Durée du film 17 min-VF

18h00 – « Brigitte Fontaine, réveiller les vivants »

Écrit par Benoît Mouchart

Réalisé par Benoît Mouchart, Yann Orhan et Aurélien Guégan

Séance en présence de Benoît Mouchart

Durée du film : 52min-VF

Synopsis :

Dans les années 90/2000, Brigitte Fontaine s’est rendue célèbre par sa déroutante prédilection à faire voler en éclats les convenances du ronron promotionnel. A cause de cette attitude disruptive, son parcours reste mal connu. Pourtant, elle a exploré, par son humour et sa poésie, une foule de thèmes en résonance avec les révoltes contemporaines.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *