Du mercredi 25 septembre au mardi 1er octobre 2024 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 25 septembre 2024

Un nouveau film recommandé « Art & Essai » cette semaine à l’Apollo Ciné 8 : le nouveau film de Francis Coppola qui a été présenté au Festival de Cannes 2024, Megalopolis.  Il y a 4 séances en Version Originale Sous-titrée (sur 21 au total cette semaine).

Il y a aussi et encore 5 autres films recommandés « Art & Essai » : Le procès du chien de Laetitia Dosch, Emilia Perez le film de Jacques Audiard, Les Barbares de Julie Delpy, Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou, et Tatami de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv

grille-horaire-25sept/1oct-2024.pdf

Megalopolis (« Megalopolis, a tale »)

Film américain de Francis Ford Coppola (2024 – 2h18) avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jon Voight, Laurence Fishburne, Talia Shire, Jason Schwartzman, et même Dustin Hoffman !

Synopsis :

Dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

« Expérimental, déceptif et sublime tout en même temps, Megalopolis entre dans la légende : non pas par la porte du chef-d’œuvre, mais par celle du manifeste. Le film laisse pantois et perplexe. Le geste, lui, est enthousiasmant de bout en bout ».

Ni chaînes, ni maîtres

Film français de Simon Moutaïrou (2024 – 1h38) avec Ibrahima Mbaye, Camille Cottin, Anna Thiandoum, Benoît Magimel

Tous public, mais avec « Avertissement »

Synopsis :

1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.

Le procès du chien

Comédie française de Laetitia Dosch (2024 – 1h20) avec Laetitia Dosch, François Damiens, Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval

Synopsis :

Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.

Les barbares

un film français de Julie Delpy (2024 – 1h41) avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, India Haïr, Ziyad Bakri, Mathieu Demay.

Synopsis :

À Paimpont, l’harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle, l’institutrice donneuse de leçons, Anne, la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé, le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny, le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter en faveur l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens, mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil. Alors, au bout du compte, c’est qui les barbares ?

Emilia Perez

Film Franco-Mexicain de Jacques Audiard (2023 – 2h10) avec Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon, Selena Gomez, Edgar Ramirez, Adriana Paz.

(une seule séance en Version Originale sous-titrée, voir grille horaires ci-dessus)

Synopsis :

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, devant aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Tatami

Film Géorgien et Américain de Mar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv (2024 – 1h43) avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi

(Le film est parlé en Farsi. Séances en Version Originale sous-titrée, voir grille horaires ci-dessus)

Synopsis :

La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *