Festival Visions d’Afrique : Film « INDIVISION » – mardi 15 octobre 2024 à 20h15 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 7 octobre 2024

RAPPEL : Rochefort sur Toile organise en relation avec le Festival Visions d’Afrique, une soirée consacrée à la projection du film marocain INDIVISION de Leïla Kilani.

Le 15eme Festival du film VISIONS D’AFRIQUE, se déroule du 16 au 22 octobre 2024, dans les cinémas de Saint-Pierre d’Oléron et de Marennes… et une soirée Rochefortaise.

Catherine RUELLE.

Le film sera présenté et commenté après le film par Catherine RUELLE : Après des études de sciences politiques et d’histoire, Catherine Ruelle entre à Radio France International dans les années 1970. Elle a été responsable, de 1973 à mars 2012, de la rubrique cinématographique consacrée aux cinémas du Monde, notamment du cinéma africain. Elle a fondé en 1984 l’association RACINES qui travaille en faveur du cinéma africain. Elle intervient dans de nombreux festivals et manifestations et anime de nombreux débats. Elle a participé au lancement de la collection de DVD « cinéastes africains » initiée par ARTE et elle a contribué à la réalisation de plusieurs ouvrages sur le cinéma africain. Elle est aussi la Vice-Présidente du Festival VISIONS D’AFRIQUE.

Indivision

Film marocain de Leïla KILANI  (Fiction – 2023 – 2h07) avec Ifham Mathet, Ikram Layachi, Bahia Oumani, Mustafa Shimdat, Jaafar Brigui.

Synopsis : 

Dans les collines de Tanger, au centre de la forêt se dresse une demeure décatie : La Mansouria. Lina y vit avec son père Anis, sa grand-mère Amina, et la « bonne » Chinwiya. Le père et la fille ont une passion : les oiseaux. C’est l’été. Amina a accepté d’organiser une Noce pour la famille. Amina pousse sa famille à accepter une offre immobiliere qui les rendra tous milliardaires. Anis refuse de vendre. Pire : il renonce à son droit à la propriété. Il veut faire de sa part – une donation pour l’éternité aux oiseaux. Et soudain, le vent tourne : Un premier feu, dont on ignore l’origine, part des collines. Une pluie d’oiseaux s’abat sur la forêt…

Leïla Kilani (réalisatrice) : Née à Casablanca en 1970, Leïla Kilani vit aujourd’hui entre Tanger et Paris. Elle réalise ses premiers documentaires dans les années 2000 avec des films très remarqués (« Tanger le rêve des Brûleurs », en 2002, « D’ici et d’ailleurs », ainsi que « Nos lieux interdits » en 2008) avant de réaliser « Sur la planche », son premier long métrage de fiction, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011. « Indivision » est son deuxième long métrage de fiction.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *