Du mercredi 20 novembre au mardi 26 novembre 2024 à l’Apollo Ciné 8
Un nouveau film « Art & Essai » cette semaine avec La plus précieuse des marchandises, signé Michel Hazanavicius, c’est un remarquable film d’animation sur un sujet difficile.
A noter aussi la reprise du film culte de 1994 : Le péril jeune, de Cédric Klapisch (3 séances cette semaine)
Les films toujours à l’affiche à l’Apollo Ciné 8 :
Le film américain qui a décroché la Palme d’Or du festival de Cannes 2024, Anora de Sean Baker, le film évènement de Gilles Lellouche L’Amour Ouf, le film d’animation français Angelo et la forêt mystérieuse, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eaude Gints Zilbalodis et The Substance de Coralie Fargeat.
grille-horaire-20au26-Nov2024.pdf
La plus précieuse des marchandises
Film d’animation français de Michel Hazanavicius ( 2024 – 1h21 ). Casting : Jean-Louis Trintignant (le narrateur), Grégory Gadebois (le bûcheron), Dominique Blanc (l’épouse), Denis Podalydès (l’homme à la gueule cassée)
Synopsis :
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, la pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protéger quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise, va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Alors qu’il avait souvent répété ne pas vouloir faire de films concernant la Shoah, Michel Hazanavicius présente La Plus Précieuse des marchandises, adaptation du conte éponyme de Jean-Claude Grumberg. C’est une histoire profonde, puissante, humaniste, en même temps que délicate et modeste, et qui m’a semblé être un classique instantané quand je l’ai découverte, avant même sa publication », explique Michel Hazanavicius.
Flow
Film d’animation de Gints Zilbalodis Lettonie, France, Belgique ( 2024 – 1h25 ) – Sélection Officielle Festival de Cannes « Un Certain Regard », Prix du jury, Prix du Public, Prix Fondation Gan à la Diffusion et Prix de la meilleure musique originale (Festival international du film d’animation d’Annecy)
Synopsis :
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à dépasser leurs diffé- rences et à s’adapter au nouveau monde qui s’offre à eux…
Anora
Film américain de Sean Baker ( 2024 – 2h19) avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Youri Borisov, Karren Karagulian
Palme d’Or du Festival de Cannes 2024, Interdit aux moins de 12 ans.
Synopsis :
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes quand elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant. Mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage.
L’Amour Ouf
Film français de Gilles Lellouche (2024 – 2h41) avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecques, Malik Frikah, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde.
Synopsis :
Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même coeur…
Angelo dans la forêt mystérieuse
Film d’animation français de Alexis Ducord et Vincent Paronnaud. (2024 – 1h21) avec les voix de José Garcia, Philippe Katerine, Yolande Moreau
Synopsis :
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa grand-mère adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de « Mémé ». Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menacent un ennemi pire encore que l’ogre de la région…
THE SUBSTANCE
Film américain Drame, Epouvante-horreur de Coralie Fargeat (2024 – 2h20 ) avec Demi Moore, Margaret Qualley, Dennis Quaid
Interdit – 12 ans avec avertissement
Synopsis :
Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit :THE SUBSTANCE Il a changé ma vie. Il permet de générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite. Respectez les instructions : VOUS ACTIVEZ une seule fois, VOUS STABILISEZ chaque jour, VOUS PERMUTEZ tous les sept jours sans exception.Il suffit de partager le temps. C’est si simple, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?