Du mercredi 4 au mardi 10 décembre 2024 à l’Apollo Ciné 8
Deux nouveaux films recommandés « Art & Essai » cette semaine à l’Apollo-Ciné-8 : le documentaire Au boulot ! réalisé par Gilles Perret avec la complicité de François Ruffin, et Leurs enfants après eux, film réalisé par les frères jumeaux Boukherma d’après le livre de Nicolas Mathieu, couronné du prix Goncourt en 2018.
Les films « Art & Essai » toujours à l’affiche à l’Apollo Ciné-8 : le délicieux En fanfare, réalisé par Emmanuel Courcol, le poignant L’Histoire de Souleymane, réalisé par Boris Lojkine. Il y a aussi et encore Juré n°2, le film de Clint Eastwood, La plus précieuse des marchandises, signé Michel Hazanavicius, et le film évènement de Gilles Lellouche : L’Amour ouf.
grille-horaire-4au10dec2024.pdf
Au boulot !
Film documentaire français de Gilles Perret et François Ruffin ( 2024 – 1h24) avec Sarah Saldmann, François Ruffin
Synopsis :
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. – Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ? Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
Leurs enfants après eux
Film français de Ludovic et Zoran ( 2024 – 2h16) avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche.
Synopsis :
Août 1992. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, 14 ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.
En fanfare
Film français de Emmanuel Courcol ( 2024 – 1h43 ) avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco, Jacques Bonnaffé
Synopsis :
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence, tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie.
L’histoire de Souleymane
Film français de Boris Lojkine (2024 – 1h33) avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Sow
Synopsis :
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
La plus précieuse des marchandises
Film d’animation français de Michel Hazanavicius ( 2024 – 1h21 ). Casting : Jean-Louis Trintignant (le narrateur), Grégory Gadebois (le bûcheron), Dominique Blanc (l’épouse), Denis Podalydès (l’homme à la gueule cassée)
Synopsis :
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, la pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protéger quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise, va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
L’Amour Ouf
Film français de Gilles Lellouche (2024 – 2h41) avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecques, Malik Frikah, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde.
Synopsis :
Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même coeur…