Du mercredi 30 avril au mardi 6 mai 2025 à l’Apollo Ciné 8

Bonjour à toutes et tous, il n’y a encore qu’un seul film recommandé « Art & Essai » cette semaine, mais c’est un très bon film. Il s’agit de Mikado, un film français de Baya Kasmi. Il est programmé depuis plusieurs jours à l’Apollo. Mais il n’y a plus que 2 séances cette semaine ! vendredi 2 mai à 18h15, et lundi 5 mai à 18h15 aussi. Je vous le recommande personnellement.
grille-horaire-30avril-au-6mai.pdf
En attendant plus de films prochainement, on peut quand même aller voir 3 films intéressants (mais non classés Art & Essai): LA RÉPARATION de Régis Wargnier, AIMONS-NOUS VIVANTS de Jean-Pierre Améris, ou encore MA MÈRE, DIEU ET SYLVIE VARTAN de Ken Scott.
Mikado
Réalisation : Baya Kasmi
avec Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia, Patience Munchenbach
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h34
Synopsis : Mikado et Laetitia vivent avec leurs enfants sur les routes. Une panne de moteur les amène à s’installer le temps d’un été chez Vincent, un enseignant qui vit seul avec sa fille. C’est le début d’une parenthèse enchantée qui pourrait aussi bouleverser l’équilibre de toute la famille alors que Nuage, leur fille aînée, se prend à rêver d’une vie normale.
Scénariste récompensée d’un César du meilleur scénario original pour Le Nom des gens en 2011, Baya Kasmi est passée derrière la caméra et présente Mikado, son troisième long-métrage. Elle traite ici de l’enfance à partir de deux prismes : celui des parents et de leurs enfants. « Raconter comment en tant que parent, on essaie toujours de rattraper les ratés de sa propre enfance. Et en miroir, je voulais me mettre dans la position de Nuage et Zéphyr, les enfants du couple formé par Mikado et Laetitia. Comme tous les enfants, ils ne peuvent rien choisir : ils aiment leurs parents, ils dépendent d’eux, ils les suivent », relate la cinéaste.