Du mercredi 7 au mardi 13 mai 2025 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 7 mai 2025

Bonjour à toutes et tous, cette semaine, Deux films recommandés « Art & Essai » arrivent sur les écrans de l’Apollo de Rochefort : LA CHAMBRE DE MARIANA d’Emmanuel Finkiel,  et UN MONDE MERVEILLEUX , une comédie avec Blanche Gardin. Il y a aussi la reprise du film UN HOMME ET UNE FEMME de Claude Lelouch – Palme d’or de Cannes, et Oscar du meilleur film étranger en 1966.

A signaler, Mardi 13 mai à 20h : Avant-Première du film PARTIR UN JOUR, d’Amélie Bonnin, qui fera l’ouverture du festival de Cannes ce soir là.

grille-horaires7au13mai2025.pdf

La chambre de Mariana

Film dramatique d’Emmanuel Finkiel (film France/Hongrie/Israël – 2024-durée : 2h11) avec Mélanie Thierry et Artem Kyrie. Langues parlées : Ukrainien, et Allemand.


Synopsis : En 1943, en Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

  • Avec La Chambre de Mariana, Emmanuel Finkiel met en images le roman éponyme d’Aharon Appelfeld. L’auteur a vécu pendant quatre ans dans la forêt, séparé de ses parents à cause de la guerre. Au cours de sa survie, il rencontre des prostitués qui lui inspirent son livre. « On peut imaginer que Mariana est une sorte de portrait cubiste de plusieurs femmes, voire plusieurs hommes. Tous ces gens croisés ont contribué à maintenir Appelfeld en vie et à ne jamais tarir son espoir », déclare Emmanuel Finkiel.

Bande-annonce :

Un monde merveilleux

Comédie française de Giulio Callegari, avec Blanche Cardin, Angélique Flaugère (2024 – 1h18)

Synopsis :

Dans un futur un peu trop proche où les humains dépendent des robots, Max, une ancienne prof réfractaire à la technologie, vivote avec sa fille grâce à des petites combines. Elle a un plan : kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées. Mais tout dérape. Flanquée de ce robot qui l’exaspère, elle s’embarque dans une course-poursuite pour retrouver sa fille et prouver qu’il reste un peu d’humanité dans ce monde.

  • C’est l’image d’un robot qui tombe qui a fait naître l’idée d’Un monde merveilleux à son réalisateur Giulio Callegari. Face à la rationalité du robot, le cinéaste lui oppose un personnage désabusé et ironique, interprété par Blanche Gardin.

Extrait (Teaser) :

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *