Du mercredi 21 au mardi 27 mai 2025 à l’Apollo Ciné 8

Cette semaine, trois nouveaux films recommandés « Art & Essai » arrivent sur les écrans de l’Apollo de Rochefort : un film canadien tourné en France : BERGERS de Sophie Deraspe, le nouveau film de Cédric Klapisch LA VENUE DE L’AVENIR, et un film italo-israëlien LIRE LOLITA À TÉHÉRAN de Eran Ricklis.
Toujours à l’affiche : UN MONDE MERVEILLEUX Giulio Callegari, avec Blanche Cardin.
Signalons que le joli film qui a fait l’ouverture de Cannes 2025, PARTIR UN JOUR d’Amélie Bonnin (avec Juliette Armanet), est à toujours à l’affiche. Mais il n’est toujours pas »recommandé Art & Essai ». Nous le recommandons énormément.
BERGERS
Film canado-français de Sophie Deraspe (2024 – 1h53) avec Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez, David Ayala, Bruno Raffaelli
Synopsis :
Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand il rencontre Elise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle
Connue pour son travail qui mélange documentaire et fiction, Sophie Deraspe a été approchée par les détenteurs des droits du roman D’où viens-tu, berger ? de Mathyas Lefebure. « À la lecture du roman de Mathyas Lefebure, j’ai perçu le défi immense que cette adaptation représentait avec ces animaux, ces extérieurs, ces déplacements… Il fallait que les mots de cette histoire se transforment en une expérience immersive, sensorielle, ce qui induisait un tournage ambitieux, en grande partie en pleine montagne », détaille la cinéaste.
Bande Annonce :
LA VENUE DE L’AVENIR
Film français de Cédric Klapisch (2025 – 2h06) avec : Suzanne Lindon, Philippine Leroy-Beaulieu, Abraham Wapler, Julia Piaton, Vincent Macaigne, Zinedine Soualem, Paul Kircher, Vassili Schneider, Sara Giraudeau, Cécile de France, François Berléand…
Synopsis :
- En 2024, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains cousins vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle.
Bande-annonce :
LIRE LOLITA À TÉHÉRAN
Film italo-israëlien d’Eran Riklis (2024 – 1h48) avec Golshifteh Farahani, Zar Amir Ebrahimi
Azar Nafisi, professeure à l’université de Téhéran, réunit secrètement sept de ses étudiantes pour lire des classiques de la littérature occidentale interdits par le régime. Alors que les fondamentalistes sont au pouvoir, ces femmes se retrouvent, retirent leur voile et discutent de leurs espoirs, de leurs amours et de leur place dans une société de plus en plus oppressive. Pour elles, lire Lolita à Téhéran, c’est célébrer le pouvoir libérateur de la littérature.
Bande-annonce :
Un monde merveilleux
Comédie française de Giulio Callegari, avec Blanche Cardin, Angélique Flaugère (2024 – 1h18)
Synopsis :
Dans un futur un peu trop proche où les humains dépendent des robots, Max, une ancienne prof réfractaire à la technologie, vivote avec sa fille grâce à des petites combines. Elle a un plan : kidnapper un robot dernier cri pour le revendre en pièces détachées. Mais tout dérape. Flanquée de ce robot qui l’exaspère, elle s’embarque dans une course-poursuite pour retrouver sa fille et prouver qu’il reste un peu d’humanité dans ce monde.
Extrait (Teaser) :
Partir un jour
Comédie française de Amélie Bonnin (2025 – 1h38) avec Juliette Armanet, Bastien Bouillon,François Rollin, Tewfik Jallab, Dominique Blanc.
Synopsis :
Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…