Du mercredi 1er au mardi 7 octobre 2025 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 1 octobre 2025

Cette semaine, UN nouveau film recommandé « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort :  UN SIMPLE ACCIDENT, signée Jafar Panahi, la palme d’Or iranienne du Festival de Cannes 2025 !

  • Toujours à l’affiche : le film de Pierre Schoeller avec Romain Duris et Camille Cottin, « REMBRANDT« , puis le film choc de Cannes 2025 SIRAT d’Oliver Laxe avec Sergi Lopez, et aussi CONNEMARA d’Alex Lutz, il y a aussi FILS DE avec François Cluzet, et la comédie L’HOMME QUI A VU L’OURS QUI A VU L’HOMME de et avec Pierre Richard.
  • Des séances en V-O sous-titrées sur des films non Art & Essai : UNE BATAILLE APRÈS L’AUTRE de Paul-Thomas Anderson (5 séances en VO), et pour DEMON SLAYER- La forteresse infinie (voir grille horaire ci-dessous)

grille-horaire-1au 7octobre-2025.pdf

UN SIMPLE ACCIDENT (en VO sous-titrée)

Un drame iranien de Jafar Panahi (2025 – 1h42), avec Vahid Mobasseri, Maryam Afsha

Synopsis :  Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.

Film-annonce de « Un simple accident » :

L’HOMME QUI A VU L’OURS QUI A VU L’HOMME

Comédie Française de Pierre Richard (2025 – 1h28) avec Pierre Richard, Timi-Joy Marbot, Gustave Kervern, Sophie Barbero.

Synopsis : Grégoire et Michel ne sont pas de la même génération mais ils sont unis par l’amitié, l’amour de la nature, et par une grande affection pour un ours échappé d’un cirque.

Près de 30 ans après son dernier film en tant que réalisateur, Pierre Richard présente L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme. S’il déclare n’avoir rien eu à raconter pendant toutes ces années, il explique également que ce sont les gens qu’il fréquente depuis 40 ans dans son village qui ont inspiré ce nouveau long-métrage. « Donc ces histoires, je les racontais et je faisais rire tout le monde avec ça. Et il y a deux, trois ans, je me suis mis à les écrire. J’aurais pu en faire un livre, mais je ne pensais pas à un film parce que ce n’est pas suffisant de raconter des histoires drolatiques sur des personnages drolatiques », raconte Pierre Richard.

SIRAT

Film hispano-français de Oliver Laxe (2025 – 1h55) avec Sergi Lopez, Bruno Nunez (Prix du Jury au Festival de Cannes 2025)

Synopsis : Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de fêtards en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.

Réalisateur de Sirat, Oliver Laxe s’est intéressé au double sens du mot qui a donné son titre au film. Dans son sens courant, le mot signifie chemin, aussi bien dans un sens physique que spirituel. Dans le film, il traite notamment du chemin vers la mort. Il détaille : « Dans les expériences ultimes, proches de la mort, il semblerait qu’un point de rupture puisse nous envahir et nous mettre en mouvement. Dans le bon sens. » Le film a reçu le Prix du jury lors du dernier Festival de Cannes.

CONNEMARA

Film français d’Alex LUTZ (2025 – 1h52) avec Mélanie Thierry, Bastien Bouillon et Jacques Gamblin. D’après le livre de Nicolas Mathieu.

Synopsis : Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige à quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Épinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu’Hélène n’avait pas vue venir… Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?

REMBRANDT

Un drame français de Pierre Schoeller (2025 – 1h47) avec Romain Duris, Camille Cottin, Céleste Brunnquell, Denis Podalydès.

Synopsis : Claire et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire depuis toujours. Lors d’une visite à la National Gallery, Claire va être bouleversée par trois toiles de Rembrandt. Cette rencontre avec ces trois œuvres magistrales va les changer à jamais.

Après Un peuple et son roi, Pierre Schoeller souhaitait à nouveau faire un film contemporain, dans lequel il traite d’enjeux actuels, notamment le climat et la guerre. Il relie ces thèmes à l’œuvre de Rembrandt, qui donne son titre au film. Il détaille : « Rembrandt est un peintre qui m’intéresse depuis toujours. Et, en février 2019, j’ai vécu à la National Gallery une expérience surprenante, très intime. Les Rembrandt m’ont ramené à l’essentiel. J’ai vraiment ressenti ce que ressent Claire à la vision des tableaux de Rembrandt. »

Bande Annonce :

FILS DE

Film français de Carlos Abascal Peiro (2025 – 1h45) avec François Cluzet, Jean Chevalier, Karin Viard, Alex Lutz

Synopsis :

Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son Premier ministre. Nino, jeune attaché parlementaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin, d’accepter le poste. Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique et son fils. Nino se retrouve embarqué dans une course effrénée où tous les coups sont permis. Il a 24h pour sauver sa carrière, son couple et si possible l’avenir de la France !

Film-Annonce :

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *