Du mercredi 8 au mardi 14 octobre 2025 à l’Apollo Ciné 8

Cette semaine, deux nouveaux film recommandés « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort : SUR L’ADAMANT, remarquable documentaire de Nicolas Philibert (séance unique Jeudi 10 octobre à 20h15), et Les ENFANTS ROUGES, un film tunisien de Lotfi Achour, dans le cadre du 16e Festival VISIONS D’AFRIQUE (séance unique, mardi 14 octobre à 20h15)
- Toujours à l’affiche : UN SIMPLE ACCIDENT, signée Jafar Panahi, la palme d’Or iranienne du Festival de Cannes 2025, le film de Pierre Schoeller avec Romain Duris et Camille Cottin, « REMBRANDT« , puis le film choc de Cannes 2025 : SIRAT d’Oliver Laxe avec Sergi Lopez, et aussi CONNEMARA d’Alex Lutz, et la comédie L’HOMME QUI A VU L’OURS QUI A VU L’HOMME de et avec Pierre Richard.
- Des séances en V-O sous-titrées sur des films non Art & Essai : UNE BATAILLE APRÈS L’AUTRE de Paul-Thomas Anderson et pour le documentaire ONE TO ONE, JOHN & YOKO de Kevin Macdonald (voir grille horaire ci-dessous)
grille-horaire-8au14oct2025.pdf
SUR L’ADAMANT
Film documentaire français de Nicolas Philibert (2023 – 1h45) avec les patients et l’équipe soignante du centre de jour « L’Adamant » – séance unique Jeudi 10 octobre à 20h15
(Ours d’Or – Festival de Berlin 2023)
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie.
Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Film-Annonce :
LES ENFANTS ROUGES
Film dramatique tunisien de Lotfi Achour (2024 – 1h40) avec Ali Helali, Yassine Sagouin, Wided Dadebi (V-O sous-titrée en français)
Synopsis : Basé sur une histoire réelle, le film se déroule dans les montagnes de Mghila, en Tunisie, en novembre 2015. Un groupe jihadiste attaque deux jeunes bergers, en pleine montagne. L’un est tué ; le plus jeune, Achraf, 14 ans, est contraint de rapporter un message macabre à sa famille. Traumatisé et essayant de ne pas perdre la raison, il se retrouve confronté à l’impuissance de ses aînés dans cette zone rurale que les autorités ont abandonnée. Ce deuxième long-métrage de Lotfi Achour est récompensé du Tanit d’Or aux JCC 2024, autour de la question complexe du terrorisme.
Le film sera présenté et commenté après le film par Catherine RUELLE : Vice-Présidente du Festival VISIONS D’AFRIQUE
Bande-annonce :
UN SIMPLE ACCIDENT (en VO sous-titrée)
Un drame iranien de Jafar Panahi (2025 – 1h42), avec Vahid Mobasseri, Maryam Afsha
Synopsis : Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Film-annonce :
L’HOMME QUI A VU L’OURS QUI A VU L’HOMME
Synopsis : Grégoire et Michel ne sont pas de la même génération mais ils sont unis par l’amitié, l’amour de la nature, et par une grande affection pour un ours échappé d’un cirque.
SIRAT
Synopsis : Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de fêtards en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
Réalisateur de Sirat, Oliver Laxe s’est intéressé au double sens du mot qui a donné son titre au film. Dans son sens courant, le mot signifie chemin, aussi bien dans un sens physique que spirituel. Dans le film, il traite notamment du chemin vers la mort. Il détaille : « Dans les expériences ultimes, proches de la mort, il semblerait qu’un point de rupture puisse nous envahir et nous mettre en mouvement. Dans le bon sens. » Le film a reçu le Prix du jury lors du dernier Festival de Cannes.
CONNEMARA
Synopsis : Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige à quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Épinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu’Hélène n’avait pas vue venir… Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?
REMBRANDT
Un drame français de Pierre Schoeller (2025 – 1h47) avec Romain Duris, Camille Cottin, Céleste Brunnquell, Denis Podalydès.
Synopsis : Claire et Yves, physiciens de formation, travaillent dans le nucléaire depuis toujours. Lors d’une visite à la National Gallery, Claire va être bouleversée par trois toiles de Rembrandt. Cette rencontre avec ces trois œuvres magistrales va les changer à jamais.
Bande Annonce :