Du mercredi 22 au mardi 28 octobre 2025 à l’Apollo Ciné 8

Cette semaine, trois nouveaux films recommandés « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort : LA PETITE DERNIÈRE, un film français d’Hafsa Herzi, ARCO, un film d’animation français de Ugo Bienvenu, et UNE BATAILLE APRÈS L’AUTRE, le film de Paul-Thomas Anderson qui est maintenant classé « Art & Essai ».
- Toujours à l’affiche : UN SIMPLE ACCIDENT, signée Jafar Panahi, la palme d’Or iranienne du Festival de Cannes 2025, et DEUX PIANOS, un film français d’Arnaud Desplechin
- horaire22-28oct2025.pdf
LA PETITE DERNIÈRE
Film français d’Hafsia Herzi (2024 – 1h46) avec Nadia Melliti, Park Ji-min, Amina Ben Mohamed, Melissa Guers
Synopsis :Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Après Tu mérites un amour, son premier long-métrage, Hafsia Herzi a été approchée pour adapter le roman La Petite Dernière de Fatima Daas. « Je ne connaissais pas du tout l’ouvrage en question. Sa lecture a été un coup de cœur immédiat. En tant que femme, j’ai été impactée et émue. Je n’ai jamais vu un personnage comme ça au cinéma. Une héroïne d’origine maghrébine, musulmane pratiquante, vivant en banlieue et attirée par les filles », déclare la cinéaste.
ARCO
Film d’animation français d’ego Bienvenu (2024 – 1h28)
Synopsis :En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Après avoir touché à de nombreux domaines de la création graphique, Ugo Bienvenu présente Arco, son premier long-métrage pour lequel il a remporté la plus haute distinction du Festival d’Annecy en 2025. Auteur de la bande dessinée Préférence Système, le cinéaste s’est vu proposé d’adapter son œuvre au cinéma, mais ce dernier souhaitait créer un projet sur mesure pour son passage sur grand écran.
UNE BATAILLE APRÈS L’AUTRE
Film américain de Paul-Thomas Anderson (2024 – 2h42) avec Leonardo Di Caprio, Sean Penn, Benicio Del Toro
Synopsis : Ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque, Bob vit en marge de la société, avec sa fille Willa, indépendante et pleine de ressources. Quand son ennemi juré refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…
DEUX PIANOS
Film français d’Arnaud Desplechin (2025 – 1h55) avec François Civil, Charlotte Rampling, Nadia Tereszkiewicz, Hippolyte Girardot.
Musique : Bela Bartok, Bach, et Grégoire Hetzel
Synopsis : Mathias Vogler rentre en France après un long exil. La mentore de sa jeunesse, Elena, souhaite qu’il donne une série de concerts au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon. Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse.
Bande-annonce :
UN SIMPLE ACCIDENT (en VO sous-titrée – Palme d’Or du Festival de Cannes 2025)
Un drame iranien de Jafar Panahi (2025 – 1h42), avec Vahid Mobasseri, Maryam Afsha
Synopsis : Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Film-annonce :
NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK