Du mercredi 12 au mardi 18 novembre 2025 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 11 novembre 2025

Cette semaine, CINQ  nouveaux films recommandés « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort :  LES RÊVEURS , le premier film réalisé par Isabelle Carré, et les 4 derniers films de notre cycle de films réalisés par des réalisatrices espagnoles : LIBERTAD de Clara Roquet, 20 000 ESPÈCES D’ABEILLES de Estibaliz Urresola, O’CORNO, UNE HISTOIRE DE FEMMES de Jaione Camborda, et l’avant-première exceptionnelle du film de Carla Simón ROMERIA.

LES RÊVEURS

 d’Isabelle Carré (2025 – 1h46) avec Tessa Dumont-Janod, Isabelle Carré, Judith Chemla, Alex Lutz, Bernard Campan, Pablo Pauly, Nicole Garcia, Vincent Dedienne

Synopsis : Elisabeth, comédienne, anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur contact, elle replonge dans sa propre histoire : son internement à 14 ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface. Et avec eux, la découverte du théâtre, qui un jour l’a sauvée.

  • Isabelle Carré met en images dans Les Rêveurs, une séquence de son roman éponyme, dans lequel elle évoque des souvenirs personnels et notamment son internement. « Il m’importait surtout de raccrocher l’épisode de mon internement dans les années 1980 à aujourd’hui. Tant de jeunes ont vécu difficilement ce confinement, et avant cela les attentats, ils évoluent dans un monde complexe, une société clivée », relate la cinéaste.

20 000 ESPÈCES D’ABEILLES

d’ Estibaliz Urresola Solaguren (2023 – 2h05 – Espagne)

Synopsis : Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó…

  • C’est le premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste basque espagnole, Estibaliz Urresola Solaguren (née en 1984), qui a réalisé auparavant des courts-métrages et un long-métrage documentaire, pour lequel elle a été récompensée. Présenté en compétition officielle à la Berlinale 2023, la jeune Sofia Otero a gagné le prix d’interprétation (Ours d’Argent).
  • Estíbaliz Urresola : (…) ce film est une ode à la diversité, comme celle qu’évoquent les insectes du titre, qui me permettaient de jouer sur l’image de la ruche familiale, où chacun a une fonction spécifique, nécessaire au fonctionnement du groupe. (  …) C’est là que se génère la tension entre l’individu et le collectif, à travers ces portraits d’abeilles distinctes, différentes et toutes nécessaires (les grands-mères, les tantes, les mères, les filles…) au fonctionnement social. 

Horaires :

Mercredi 12 novembre 20h

Samedi 15 novembre 17h45

Lundi 17 novembre 18h

LIBERTAD

de Clara Roquet (2021 – 1h44 – Espagne)

Synopsis : Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans, et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence. 

  • Clara Roquet (1988) a commencé sa carrière en co-écrivant le multi-primé “10 000 KM” (2014), aux côtés du réalisateur Carlos Marques-Marcet. Peu de temps après, elle a commencé son premier travail d’écriture et de réalisation, avec le court-métrage “El Adiós” (2015), lauréat du prix des étudiants de l’Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision. Depuis lors, Clara Roquet est devenue une scénariste de renom en Espagne et en Amérique latine. Libertad est son premier long-métrage. Il a reçu deux GOYA (meilleur premier film et meilleure actrice pour un second rôle pour Nora Navas).
  • Clara Roquet  : Les questions centrales du film sont : est-on réellement libre quand on met tout son temps à la disposition d’une autre personne ? Est-ce que ceux qui ont les moyens de choisir sont vraiment libres, ou la liberté est-elle quelque chose de plus spirituel ? Il y a différents personnages dans le film qui essaient de se libérer, d’une manière ou d’une autre.

Horaires :

Jeudi 13 novembre 20h15

Vendredi 14 novembre 18h

Dimanche 16 novembre 20h15

Mardi 18 novembre 18h

O CORNO, UNE HISTOIRE DE FEMMES

de Jaione Camborda (2023 – 1h45 – Espagne)

Synopsis : Illa de Arousa, 1971. Maria est une femme qui gagne sa vie grâce aux fruits de mer. Elle est également connue sur l’île pour aider d’autres femmes à accoucher avec un dévouement et une attention particuliers. À la suite d’un événement inattendu, elle est forcée de fuir et entame un voyage dangereux qui l’obligera à lutter pour sa survie. En quête de liberté, Maria décide de franchir la frontière en empruntant l’un des itinéraires de contrebande entre la Galice et le Portugal. 

  • Jaione Camborda (1983) est une réalisatrice originaire de Saint-Sébastien. Elle a étudié à la Film and TV School of the Academy of Performing Arts à Prague (FAMU) et à l’Université Television and Film Munich (HFF).  Mais c’est en Galice qu’elle a commencé à réaliser et à écrire des scénarios. Son premier film, Arima a gagné notamment le prix de la Meilleure Réalisation au Festival Européen de Séville. Avant cela, Jaione Camborda a également réalisé des court-métrages avec sa propre société de production et a participé comme scénariste à deux films réalisés par Alfonzo Zarauza. 
  • O corno, une histoire de femmes est son deuxième long-métrage (Coquille d’Or au festival de San Sébastian)
  • Jaione Camborda  : Tout le film est ainsi traversé par ces jeux de miroir entre les personnages pour exprimer le désir d’être l’autre et éliminer la distance entre ces femmes. Car nous sommes l’autre et en même temps nous donnons un espace à la prise en compte du soin de l’autre. Ainsi s’exprime l’espace de la sororité. C’était là pour moi un objectif important à développer dans la réalisation.

Horaires :

Jeudi 13 novembre 18h

Vendredi 14 novembre 20h15

Dimanche 16 novembre 17h50

Lundi 17 novembre 20h40

Romeria

de Carla Simon (2026 – 1h54) avec Llúcia Garcia, Mitch, Tristan Ulloa, Alberto Gracia

Synopsis : Afin d’obtenir un document d’état civil pour ses études supérieures, Marina, adoptée depuis l’enfance, doit renouer avec une partie de sa véritable famille. Guidée par le journal intime de sa mère qui ne l’a jamais quittée, elle se rend sur la côte atlantique et rencontre tout un pan de sa famille paternelle qu’elle ne connaît pas. L’arrivée de Marina va faire ressurgir le passé. En ravivant le souvenir de ses parents, elle va découvrir les secrets de cette famille, les non-dits et les hontes…

  • Après Eté 93 et Nos soleils, c’est le nouveau film de Carla Simon. 
  • Avant-Première (séance unique : Mardi 18 novembre à 20h

LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE

Film français de Thierry Klifa (2025 – 2h) avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz, Marina Foïs, André Marcon

Synopsis : La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.

  • Avec La Femme la plus riche du monde, Thierry Klifa s’inspire très librement de l’affaire Bettencourt, à laquelle il a ajouté des éléments de fiction

L’ETRANGER

Film français de François Ozon (2025 – 2h – Noir et Blanc) avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Denis Lavant, Swann Arlaud, Christophe Malavoy, Nicolas Vaude, Mireille Perrier, Jean-Charles Clichet.

Synopsis : Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès, vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb.

  •  Alors qu’un projet de triptyque de courts-métrages a été abandonné, François Ozon a décidé d’adapter en long-métrage l’un d’entre eux, dans lequel Benjamin Voisin devait interpréter le rôle principal. « Pour le nourrir, j’ai relu L’Étranger, que je n’avais pas relu depuis mon adolescence. Et là, ce fut un choc : ce roman avait gardé toute sa puissance et rejoignait des choses que je voulais raconter – en plus intelligent et en plus fort », raconte le cinéaste, qui a choisi de conserver Benjamin Voisin dans le rôle-titre. 

LA PETITE DERNIÈRE

Film  français d’Hafsia Herzi (2024 – 1h46) avec Nadia Melliti, Park Ji-min, Amina Ben Mohamed, Melissa Guers

Synopsis :Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

Après Tu mérites un amour, son premier long-métrage, Hafsia Herzi a été approchée pour adapter le roman La Petite Dernière de Façon tima Daas. « Je ne connaissais pas du tout l’ouvrage en question. Sa lecture a été un coup de cœur immédiat. En tant que femme, j’ai été impactée et émue. Je n’ai jamais vu un personnage comme ça au cinéma. Une héroïne d’origine maghrébine, musulmane pratiquante, vivant en banlieue et attirée par les filles », déclare la cinéaste.

ARCO

Film  d’animation français d’ego Bienvenu (2024 – 1h28)

Synopsis :En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.

Après avoir touché à de nombreux domaines de la création graphique, Ugo Bienvenu présente Arco, son premier long-métrage pour lequel il a remporté la plus haute distinction du Festival d’Annecy en 2025. Auteur de la bande dessinée Préférence Système, le cinéaste s’est vu proposé d’adapter son œuvre au cinéma, mais ce dernier souhaitait créer un projet sur mesure pour son passage sur grand écran.

DEUX PIANOS

Film  français d’Arnaud Desplechin (2025 – 1h55) avec François Civil, Charlotte Rampling, Nadia Tereszkiewicz, Hippolyte Girardot.

Musique : Bela Bartok, Bach, et Grégoire Hetzel

Synopsis : Mathias Vogler rentre en France après un long exil. La mentore de sa jeunesse, Elena, souhaite qu’il donne une série de concerts au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon. Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse.

Bande-annonce :

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *