Ciné débat : « LA PASSAGÈRE DE LA CAVALE BLANCHE » – mercredi 3 décembre 2025 à 19h00 à l’Auditorium

Soirée débat en présence du réalisateur et de quelques débattants, organisée par l’association Vivre Son Deuil Poitou-Charentes, RAPPEO 17 (Réseau d’Accompagnement Psychologique des Personnes Endeuillées et des Orphelins) et RDO17
Réalisateur de documentaires diffusés sur les principales chaînes de Télévision, Bernard Martino est l’auteur de nombreuses enquêtes dont les plus notoires, “Le bébé est une personne”, “Voyage au bout de la vie”, “Les chants de l’Invisible”, « Le bébé est un combat”, “enquête d’Immortalité”, “L’institut Pikler, une maison pour Grandir” ont connus outre des records d’audience audiovisuelle et des nominations aux 7 d’Or, d’importants succès en librairie.
Le film qui sera diffusé à Rochefort le 3 décembre à 19h à l’Auditorium, sera l’une des rares projections de ce document intime et précieux.
Initialement titré “Une mort partagée”, Bernard Martino estime que « ce titre dévoile trop le dénouement du film » et a décidé, pour notre occasion, de le rebaptiser “La passagère de la cavale Blanche” (du nom du CHU de Brest où le film a été tourné il y a vingt ans)
« À destination du personnel médical éventuellement présent lors de notre projection, je crois utile de souligner justement que le film a été réalisé il y a 20 ans et que depuis les techniques et les procédures de prise en charge ont pu sensiblement évoluer ». Bernard Martino
Il nous invite à réfléchir sur la réalisation concrète de l’accompagnement en fin de vie. Comment cela se passe concrètement pour une famille ? Pour le personnel médical ? A quelles questions chacun se confronte… afin de mettre en évidence la complexité d’un tel accompagnement.
Extrait :
NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK
