Du mercredi 17 au mardi 23 décembre 2025 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 15 décembre 2025

Cette semaine, 1 nouveau film recommandé « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort :  ELLE ENTEND PAS LA MOTO , un documentaire de Dominique Fischbach (avec une soirée débat, mercredi 17 à 18h)

ELLE ENTEND PAS LA MOTO

Film documentaire français de Dominique Fischbach (2025 – 1h34)

Soirée débat : mercredi 17 décembre à 18h. Autres séances programmées : voir grille horaire ci-dessous

Synopsis : À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.

Cela fait 25 ans que Dominique Fischbach, réalisatrice de Elle entend pas la moto, a rencontré Manon et sa famille, protagonistes du documentaire. « J’avais envie de parler du handicap, mais en l’abordant du point de vue de la fratrie. Parce que pour parler de l’humanité, j’ai le sentiment qu’il faut se situer à la marge. C’est ainsi que les choses deviennent plus saillantes. En abordant les liens intrafamiliaux via la surdité, cela permet un décalage qui joue comme un rôle de miroir grossissant sur ce qui se joue au sein de n’importe quelle famille », raconte la cinéaste.

LES AIGLES DELA RÉPUBLIQUE

 Film suédois, danois et français de Tarik Saleh (2025 – 2h09) avec Fares Fares, Lyna Khoudri, Zineb Triki, Amr Waked

  • Toutes les séances sont en V-O sous-titrée

Synopsis : George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Égypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film

  • Après Le Caire confidentiel et La Conspiration du Caire, Tarik Saleh déclare dans Les Aigles de la République son amour pour l’âge d’or du cinéma égyptien, entre les années 1950 et 1970, quand le pays était le troisième producteur mondial de films. « Son essor dans les années 1950 et 1960 s’explique par l’illettrisme d’une majeure partie de la population qui, pour se divertir, se rend dans les salles obscures. Le cinéma devient alors un moyen d’expression culturelle qui permet de rêver à d’autres possibles. Même si tout n’est que suggéré, les comédiens ont le droit à l’écran de boire de l’alcool ou d’avoir des liaisons extra-conjugales, choses qu’il est impossible de faire dans la société égyptienne en général », raconte le cinéaste

LA CONDITION

 Film français de Jérôme Bonnell (2025 – 1h43) avec Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte, Emmanuelle Devos

Synopsis : C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare, mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits

LES ENFANTS VONT BIEN

 Film français de Nathan Ambrosioni (2025 – 1h51) avec Camille Cottin, Monia Chokri, Juliette Armanet, Manoã Varvat

Synopsis : Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois, mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie, Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître

  • C’est dans un article en 2019 que Nathan Ambrosioni découvre la notion de disparition volontaire. « J’ai envie de comprendre. On peut donc disparaître et on en a même le droit… Je suis traversé par un sentiment de colère, je trouve ça inadmissible de faire subir cela à une famille. Cela correspond au moment où ma sœur part du jour au lendemain à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Mais je ne fais alors pas le lien entre les deux évènements », détaille le cinéaste

TERESA

 Film suédois de Teona Strugar Mitevska (2025 – 1h43) avec Naomi Rapace

  • 2 séances en V-O sous-titrée

Synopsis : Calcutta, 1948. Teresa s’apprête à quitter le couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité. En sept jours décisifs, entre foi, compassion et doute, elle forge la décision qui marquera à jamais son destin-et celui de milliers de vies.

  • Quinze après Teresa et moi, où elle avait pu interviewer les quatre dernières sœurs encore vivantes de l’ordre des Missionnaires de la Charité fondé par Mère Teresa, Teona Strugar Mitevska présenté Teresa, biopic consacré à Mère Teresa dans lequel elle présente la Sainte sous un jour nouveau. « Une pensée ne quittait pas mon esprit : combien d’hommes avons-nous célébrés dans l’histoire, sous leurs meilleurs comme leurs pires aspects ? Trop peu de femmes ont eu ce droit », détaille la cinéaste.

VIE PRIVÉE

 Film français de Rebecca Zlotowski (2025 – 1h40) avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric

Synopsis : Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.

  • Rebecca Zlotowski reprend le titre du film de Louis Malle pour mettre en images un scénario d’Anne Berest. La cinéaste explique : « Je me suis identifiée à Lilian Steiner qui reconnait sa limite dans son travail et doit s’amender. Elle est débordée non pas, comme il est coutume de montrer les femmes quand on les dit complexes, par les tourments d’une désaxée, d’une irrationnelle, d’une alcoolique, mais bien l’inverse : par sa trop grande rationalité, sa trop grande solidité qui comme chacun sait n’est jamais qu’une façade. »

DOSSIER 137

 Film policier français de Dominik Moll (2025 – 1h55) avec Léa Drucker, Jonathan Turnbull, Mathilde Roehrich, Pascal Sangla

Synopsis : Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.

  • Après avoir consacré La Nuit du 12 à la police judiciaire, Dominik Moll s’intéresse à la police des polices, l’IGPN, dans Dossier 137, présenté en compétition lors du Festival de Cannes en 2025. « Le fonctionnement de l’IGPN m’intrigue depuis longtemps. Précisément parce qu’il s’agit de policiers qui enquêtent sur d’autres policiers, ces hommes et ces femmes sont dans une position inconfortable. Ils sont mal vus, souvent méprisés et parfois détestés par leurs collègues, tout en étant critiqués par certains médias qui leur reprochent d’être juge et partie. Ces tensions m’intéressaient et intuitivement, je sentais qu’il y avait des pistes de fictions intéressantes », relate le cinéaste.

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *