Du mercredi 7 au mardi 13 janvier 2026 à l’Apollo Ciné 8

Cette semaine, 1 nouveau film recommandé « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort : FATHER MOTHER, SISTER BROTHER , le nouveau film de Jim Jarmusch.
- Toujours à l’affiche à l’Apollo de Rochefort : L’AGENT SECRET , un film brésilien, film policier et politique signé par le réalisateur de « Aquarius » et « Bacurau », LE CHANT DES FORÊTS , un documentaire nature et animalier de Vincent Munier, LA CONDITION , un film de Jérôme Bonnell avec Swann Arlaud, VIE PRIVÉE, de Rebecca Zlotowski (avec Jodie Foster
- Horaires de la semaine : horaires-7-13jan2026
- Pour réserver en ligne, voir du le site du cinéma : https://www.apollocine8.fr/
FATHER MOTHER SISTER BROTHER
Film américain de Jim Jarmusch (2025 – 1h50) Casting : Tom Waits (Father), Adam Driver (Jeff), Mayiml Bialik (Emily), Charlotte Rampling (Mother), Cate Blanchett(Timothea), Vicky Krieps (Lilith), Sarah Greene (Jeanette), Indya Moore (Skye), Luka Sabbat (Billy)
Synopsis : Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux. Chacun des trois volets se passe aujourd’hui et dans un pays différent. Le film est une suite d’études de personnages – sobres, basées sur l’observation et sans jugement.
Jim Jarmusch présente ici un un long-métrage qui prend la forme d’un triptyque, composé de Father Mother et Sister Brother. À travers ces trois histoires, il développe sur les relations enfants/parents à l’âge adulte, en s’attardant notamment sur les détails. Il raconte « C’est en quelque sorte un film anti-action, dont le style subtil et posé est soigneusement élaboré pour permettre l’accumulation de petits détails – presque comme des fleurs soigneusement disposées dans trois délicats arrangements. »
film annonce :
L’AGENT SECRET (« O Agente Secreto »)
Film brésilien de Kleber Mendonça Filho (2025 – 2h40) avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Candido.
- Prix de la Mise en Scène, et Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2025
Synopsis : Brésil, 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et espère y construire une nouvelle vie. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et qui planent au-dessus de sa tête.
- L’Agent secret est né de l’envie Kleber Mendonça Filho, réalisateur du film, de faire un thriller et un film d’époque. Il choisit de situer son film en 1977, année durant laquelle il se rendait souvent au cinéma. « Je me souviens des odeurs en 1977, de la texture de l’époque, mon ressenti du Brésil à ce moment-là. Cela fait 50 ans et donc beaucoup de choses ont changé, mais l’ironie est qu’au cours des dix dernières années, on a l’impression d’un retour en arrière dans le temps du point de vue du comportement de la société », détaille le cinéaste
- film annonce :
LE CHANT DES FORÊTS
Film documentaire français de Vincent MUNIER (2025 – 1h35)
Synopsis : Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affût dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
- Pour son nouveau documentaire, Vincent Munier a choisi de présenter un film plus intimiste, où il explore les forêts de son enfance. « J’ai grandi non loin de la forêt, avec des parents qui m’ont appris à regarder les arbres, les oiseaux, le vent comme on regarde un trésor. C’est un privilège rare, et j’ai ressenti qu’il était temps de le partager à travers un film », racontre Vincent Munier.
Film-annonce :
LA CONDITION
Film français de Jérôme Bonnell (2025 – 1h43) avec Swann Arlaud, Galatea Bellugi, Louise Chevillotte, Emmanuelle Devos
Synopsis : C’est l’histoire de Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André, en 1908. C’est l’histoire de Victoire, de l’épouse modèle qu’elle ne sait pas être. Deux femmes que tout sépare, mais qui vivent sous le même toit, défiant les conventions et les non-dits
VIE PRIVÉE
Film français de Rebecca Zlotowski (2025 – 1h40) avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric
Synopsis : Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
- Rebecca Zlotowski reprend le titre du film de Louis Malle pour mettre en images un scénario d’Anne Berest. La cinéaste explique : « Je me suis identifiée à Lilian Steiner qui reconnait sa limite dans son travail et doit s’amender. Elle est débordée non pas, comme il est coutume de montrer les femmes quand on les dit complexes, par les tourments d’une désaxée, d’une irrationnelle, d’une alcoolique, mais bien l’inverse : par sa trop grande rationalité, sa trop grande solidité qui comme chacun sait n’est jamais qu’une façade. »
NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK
