Du mercredi 14 au mardi 20 janvier 2026 à l’Apollo Ciné 8

Cette semaine, 2 nouveaux films recommandés « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort : L’AFFAIRE BOJARSKI , un film de Jean-Paul Salomé avec Reda Kateb, et FURCY, NÉ LIBRE , un film de Abd Al Malik.
- Sans oublier le Cycle Francis Ford COPPOLA, avec 3 films cette semaine : LE PARRAIN (1972- « THE GODFATHER »), CONVERSATION SECRÈTE, et COUP DE CŒUR (« One from the heart ») – voir notre article sur ce blog !
- Toujours à l’affiche à l’Apollo de Rochefort : FATHER MOTHER, SISTER BROTHER , le nouveau film de Jim Jarmusch , et LE CHANT DES FORÊTS , un documentaire nature et animalier de Vincent Munier
- Horaires de la semaine : horaire14au20janv2026
- Pour réserver en ligne, voir du le site du cinéma : https://www.apollocine8.fr/
L’AFFAIRE BOJARSKI
Film français de Jean-Paul Salomé (2025 – 2h08) avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin
Synopsis : Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
- Le récit est basé sur l’histoire vraie de Ceslaw Bojarski, célèbre faux-monnayeur reconnu pour la qualité de ses contrefaçons. Le cinéaste explique avoir été aidé dans ses recherches par le journaliste suisse Jacques Briod, grâce auquel il a compris l’étendue de son talent : « Il avait des copies de tous les brevets de Bojarski. Ce qui nous a permis de montrer ses inventions qui sont toutes vraies, sauf la brosse à dent électrique. Surtout, Bojarski a créé toutes les machines – presse, plaques, mélangeur – qui lui servaient à fabriquer ses faux billets. »
FURCY, NÉ LIBRE
Film HISTORIQUE français de Abd Al Malik (2025 – 1h48) Avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot, Liya Kebede, Micha Lescot, Vincent Macaigne, André Marcon, Frédéric Pierrot, Philippe Torreton
Synopsis : Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.
- Librement adapté du livre multi-récompensé L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui, paru en 2010. L’artiste Abd Al Malik, aux multiples casquettes, nourrit depuis longtemps l’idée de raconter l’histoire de l’esclavage de notre point de vue français. Il explique : « Non seulement il fallait que je me saisisse de ce sujet, mais il fallait que j’aie quelque chose à en dire, et je pensais aussi – je le pense toujours – que cette histoire signifie quelque chose de fondamental aujourd’hui, au XXIe siècle…par rapport aux temps que l’on traverse en France et dans le monde. »
FATHER MOTHER SISTER BROTHER
Film américain de Jim Jarmusch (2025 – 1h50) Casting : Tom Waits (Father), Adam Driver (Jeff), Mayiml Bialik (Emily), Charlotte Rampling (Mother), Cate Blanchett(Timothea), Vicky Krieps (Lilith), Sarah Greene (Jeanette), Indya Moore (Skye), Luka Sabbat (Billy)
Synopsis : Trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux. Chacun des trois volets se passe aujourd’hui et dans un pays différent. Le film est une suite d’études de personnages – sobres, basées sur l’observation et sans jugement.
Jim Jarmusch présente ici un un long-métrage qui prend la forme d’un triptyque, composé de Father Mother et Sister Brother. À travers ces trois histoires, il développe sur les relations enfants/parents à l’âge adulte, en s’attardant notamment sur les détails. Il raconte « C’est en quelque sorte un film anti-action, dont le style subtil et posé est soigneusement élaboré pour permettre l’accumulation de petits détails – presque comme des fleurs soigneusement disposées dans trois délicats arrangements. »
LE CHANT DES FORÊTS
Film documentaire français de Vincent MUNIER (2025 – 1h35)
Synopsis : Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affût dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK
