Du mercredi 4 février au mardi 10 février 2026 à l’Apollo Ciné 8

Par Ingrid, le 3 février 2026

Cette semaine, pas de nouveau film recommandé « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort, mais il y a encore ces films à l’affiche :

HAMNET

Film américain de Chloé Zhao (2025 – 2h05) avec Jessie Buckley, Paul Mescal, Emily Watson, Joe Alwyn

Synopsis : Angleterre, 1580. Will, un professeur de latin sans le sou, fait la connaissance d’Agnès, jeune femme à l’esprit libre. Fascinés l’un par l’autre, ils entament une liaison fougueuse avant de se marier et d’avoir trois enfants. Tandis que Will tente sa chance comme dramaturge à Londres, Agnès assume seule les tâches domestiques. Lorsqu’un drame se produit, le couple, autrefois profondément uni, vacille. Mais c’est de leur épreuve commune que naîtra l’inspiration d’un chef-d’œuvre universel.

  • Après s’être essayée au film de super-héros avec Les Éternels, la réalisatrice Chloé Zhao, oscarisée pour Nomadland (2021), propose un drame historique qui imagine comment la mort de son fils a inspiré Hamlet à William Shakespeare. Le dramaturge britannique est ici interprété par Paul Mescal, aux côtés de l’actrice et chanteuse irlandaise Jessie Buckley, gagnante du Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour ce rôle. L’histoire est adaptée du livre éponyme de la romancière britannique Maggie O’Farrell, publié en 2020, et qui a déjà donné lieu à une adaptation théâtrale couronnée de succès.

L’AFFAIRE BOJARSKI

Film français de Jean-Paul Salomé (2025 – 2h08) avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin

Synopsis : Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.

FURCY, NÉ LIBRE

Film HISTORIQUE français de Abd Al Malik (2025 – 1h48) Avec Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot, Liya Kebede, Micha Lescot, Vincent Macaigne, André Marcon, Frédéric Pierrot, Philippe Torreton

Synopsis : Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.

LE CHANT DES FORÊTS

Film documentaire français de Vincent MUNIER (2025 – 1h35)

Synopsis : Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affût dans les bois. Il est l’heure pour eux de transmettre ce savoir à Simon, le fils de Vincent. Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. Nous découvrirons avec eux cerfs, oiseaux rares, renards et lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.

LE MAGE DU KREMLIN

Un film de Olivier ASSAYAS – Espionnage Thriller – Inspiré de faits reels (21/01/2026 – 145 min)

Avec Paul DANO, Alicia VIKANDER, Jude LAW, Jeffrey WRIGHT – Scénariste Olivier ASSAYAS, Emmanuel CARRÈRE

Synopsis : Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine.
Plongé au coeur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions. Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination.
Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Baranov accepte de parler. Ce qu’il révèle alors brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille.

photo copyright : Gaumont tous droits réservés – Photo 1 (c) Carole Bethuel.jpg

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *