Du mercredi 17 au mardi 23 janvier 2024 à l’Apollo Ciné 8
L’innocence
Film japonais de Hirokazu Kore-Eda (2023 – 2h06)- Toutes les séances sont projetées en VOstf.
Synopsis :
Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ…
Moi, Capitaine (Io capitano)
Film Italien de Matteo Garrone (2023 – 2h02) avec Seydou Sarr, Moustapha Fall. Toutes les séances sont projetées en VOstf.
- la séance de Jeudi 18 janvier à 20h, sera précédée d’une présentation puis d’un échange avec les spectateurs (La Toile du Jeudi)
– Lion d’Argent de la mise en scène, et Prix du meilleur espoir masculin (Biennale du Cinéma de Venise 2023).
Synopsis :
Bonnard, Pierre et Marthe
Film français de Martin Provost (2023 – 2h03) avec Vincent Macaigne, Cécile de France, Stacy Martin, Anouk Grinberg, André Marcon, Grégoire Leprince-Ringuet
Synopsis :
Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre.
Priscilla
Film biographique américain de Sofia Coppola (2023 – 1h53) avec Cailee Sapent, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk ( 7 séances en VOSTF cette semaine = 1 séance par jour)
Synopsis :
Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.
Une affaire d’honneur
Film français de Vincent Perez (2023 – 1h40) avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Damien Bonnard, Guillaume Gallienne, Vincent Perez (film non « Art & Essai »)
Synopsis :
Paris, 1887. Dans une société en pleine mutation, où le duel est la dernière issue pour faire respecter son honneur, Clément Lacaze, charismatique maître d’armes et Marie-Rose Astié de Valsayre, féministe en avance sur son époque, vont se battre côte à côte, faisant fi des menaces et des dangers qui les guettent.
Making Of
Film français de Cédric Kahn (2023 – 1h54) avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepin, Emmanuelle Bercot, Souheila Yacoub
Synopsis :
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Scrapper
Film anglais de Charlotte Regan(2023 – 1h24) avec Lola Campbell, Harris Dickinson (toutes les séances en VO-stf )
Synopsis :
Banlieue de Londres. Géorgie 12 ans vit seule depuis la mort de sa mère. Elle se débrouille au quotidien pour éloigner les travailleurs sociaux, raconte qu’elle vit avec un oncle, gagne de l’argent en faisant un trafic de vélo avec son ami Ali. Cet équilibre fonctionne jusqu’à l’arrivée de Jason, un jeune homme qu’elle ne connaît pas et se présente comme étant son père.
Iris et les hommes
Comédie française de Caroline Vignal (2023 – 1h38) avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque (film non « Art & Essai »)
Synopsis :
Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boîte de Pandore. Les hommes vont tomber… comme s’il en pleuvait !