Du mercredi 28 février au mardi 5 mars 2024 à l’Apollo Ciné 8
Cette semaine :
Et aussi :
Anselm, le bruit du temps (en 3D)
Documentaire allemand de Wim Wenders (2023 – 1h33) avec Anselm Kiefer
Synopsis :
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’Histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complètement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.
Film-annonce :
Madame de Sévigné
Film français de Isabelle Brochard (2023 – 1h32) avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky
Synopsis :
Milieu du XVIIe siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française.
Film-annonce :
La Promesse Verte (dimanche 3 mars à 17h30, Avant-Première en présence de l’équipe du film)
Film français de Édouard Bergeon (2023 – 2h04) avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes, Philippe Torreton, Julie Chen
Synopsis :
Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.
Film-annonce :
La Zone d’Intérêt (« The Zone of Interest »)
Drame historique de Jonathan Glazer (2023 – 1h45) avec Sandra Hüller, Christian Friedel
Synopsis :
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Dix ans après Under the Skin, Jonathan Glazer fait son retour au cinéma avec La Zone d’intérêt, adaptation du roman de Martin Amis. Dans ce drame historique, il traite de l’expression éponyme, utilisée par les SS, qui désignait le périmètre de 40 kilomètres autour du camp de concentration d’Auschwitz.
Film-annonce :
Daaaaaali !
Comédie française de Quentin Dupieux (2023 – 1h17) avec Anaïs Demoustier, Edouard Baer, Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Romain Duris, Alain Chabat…
Synopsis :
Dans le cadre d’un projet de documentaire, une journaliste française rencontre à plusieurs reprises Salvador Dali, l’un des principaux représentants du surréalisme et l’un des plus célèbres peintres du vingtième siècle.
Film-annonce :
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
Film d’animation américano-irlandais Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (2023 – 1h37)
Synopsis :
Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !
Film-annonce :
Le Royaume de Kensuke
Film d’animation britannique de Neil Boyle et Kirk Hendry (2023 – 1h24)
Synopsis :
L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre.
Film-annonce :
Le Royaume des Abysses (« Poor Things »
Film d’animation chinois de Tian Xiaopeng (1h52)
Synopsis :
Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures.
Tian Xiaopeng explique avoir envie depuis longtemps de créer une histoire d’aventure sous-marine. « Ce genre d’histoire aborde également un thème que j’ai toujours voulu explorer, celui de la recherche du sens de la vie », explique le cinéaste. Ce dernier est reconnu pour être l’un des premiers en Chine à se consacrer à l’exploration de l’animation en images de synthèse et l’utilisation de nouvelles techniques d’animation.
Film-annonce :