Du mercredi 2 au mardi 8 octobre 2024 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 1 octobre 2024

TROIS nouveaux films recommandés « Art & Essai » cette semaine à l’Apollo Ciné 8 : le film évènement du Festival de Cannes 2024, Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, le nouveau film de François Ozon Quand vient l’automne, sans oublier Langue étrangère, le film de Claire Burger qui fait aussi l’objet d’une séance de « La Toile du Jeudi ».  

Il y a aussi et encore 5 autres films recommandés « Art & Essai » : le nouveau film de Francis Coppola Megalopolis , puis Le procès du chien de Laetitia Dosch, Les Barbares de Julie Delpy, Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou, et Tatami de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv.

Pour les horaires exacts, cette semaine, veuillez vous référer au site internet du cinéma Apollo Ciné 8 : https://www.apollocine8.fr

Les graines du figuier sauvage

Film iranien de Mohammad Rasoulof (2024 – 2h48)avec Missagh Zareh, Soheila Golestani, Mahsa Rostami
Titre original : « Daneh Anjeer Moghadas »

Toutes les séances sont en VOstF.

Synopsis :

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. À la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement.

Quand vient l’automne

Comédie dramatique française de François Ozon (2024 – 1h42) avec Josiane Balasko, Hélène Vincent, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin

Synopsis :

Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.

Langue étrangère

Film franco-allemand de Claire Burger (2024 – 1h45) avec Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Nina Hors, Chiara Mastroianni.

4 séances cette semaine : Mercredi 2, vendredi 4 et mardi 8 à 18h15, et Jeudi 3 à 20h15 (Film présenté puis commenté dans le cadre de « la Toile du Jeudi« )

Synopsis :

Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu’elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.

Megalopolis (« Megalopolis, a tale »)

Film américain de Francis Ford Coppola (2024 – 2h18) avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jon Voight, Laurence Fishburne, Talia Shire, Jason Schwartzman, et même Dustin Hoffman !

Synopsis :

Dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

« Expérimental, déceptif et sublime tout en même temps, Megalopolis entre dans la légende : non pas par la porte du chef-d’œuvre, mais par celle du manifeste. Le film laisse pantois et perplexe. Le geste, lui, est enthousiasmant de bout en bout ».

Ni chaînes, ni maîtres

Film français de Simon Moutaïrou (2024 – 1h38) avec Ibrahima Mbaye, Camille Cottin, Anna Thiandoum, Benoît Magimel

Tous public, mais avec « Avertissement »

Synopsis :

1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.

Le procès du chien

Comédie française de Laetitia Dosch (2024 – 1h20) avec Laetitia Dosch, François Damiens, Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval

Synopsis :

Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.

Les barbares

un film français de Julie Delpy (2024 – 1h41) avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, India Haïr, Ziyad Bakri, Mathieu Demay.

Synopsis :

À Paimpont, l’harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle, l’institutrice donneuse de leçons, Anne, la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé, le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny, le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter en faveur l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens, mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil. Alors, au bout du compte, c’est qui les barbares ?

Tatami

Film Géorgien et Américain de Mar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv (2024 – 1h43) avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi

1 seule séance cette semaine : jeudi 3 octobre à 18h.

Synopsis :

La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *