Du mercredi 30 octobre au mardi 5 novembre 2024 à l’Apollo Ciné 8
Un nouveau film recommandé « Art & Essai » cette semaine à l’Apollo Ciné 8 : le film américain qui a décroché la Palme d’Or du festival de Cannes 2024, Anora de Sean Baker.
Quant au dernier film réalisé par Clint Eastwood, qui arrive cette semaine, Juré n°2 , il n’est pas à ce jour classé Art & Essai.
Il y a aussi et encore 4 autres films recommandés « Art & Essai » à l’affiche : le film évènement de Gilles Lellouche L’amour ouf, le film d’animation français Angelo et la forêt mystérieuse , le film Joker : Folie à deux, la suite de JOKER (2019), film classé « Art & Essai » (eh oui), le film de François Ozon Quand vient l’automne .
grille-horaire-30oct-5nov2024.pdf
Anora
Film américain de Sean Baker ( 2024 – 2h19) avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Youri Borisov, Karren Karagulian
Palme d’Or du Festival de Cannes 2024, Interdit aux moins de 12 ans.
Synopsis :
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes quand elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant. Mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage.
Juré n°2 (« Juror #2 »)
Ce film n’est pas classé « Art & essai » à ce jour.
Film américain de Clint Eastwood ( 2024 – 1h54) avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland
Synopsis :
Nommé juré lors d’un procès pour meurtre, un homme découvre avec stupéfaction qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Âgé de 94 ans au moment de sa sortie, Clint Eastwood présente ce qui sera son 41e et, a priori, ultime long-métrage : Juré n°2.
L’amour Ouf
Film français de Gilles Lellouche (2024 – 2h41) avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecques, Malik Frikah, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde.
Synopsis :
Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même coeur…
Angelo dans la forêt mystérieuse
Film d’animation français de Alexis Ducord et Vincent Paronnaud. (2024 – 1h21) avec les voix de José Garcia, Philippe Katerine, Yolande Moreau
Synopsis :
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa grand-mère adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de « Mémé ». Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menacent un ennemi pire encore que l’ogre de la région…
Connu notamment pour avoir co-réalisé Persepolis avec Marjane Satrapi en 2007, Vincent Paronnaud présente Angelo dans la forêt mystérieuse, où il adapte, avec Alexis Ducord, sa propre bande dessinée, qu’il signe sous le pseudonyme Winshluss. « En fait, je n’aurais jamais dessiné cet album si je n’avais pas eu d’enfants. Je me suis mis à relire des contes. Et quand je l’ai terminé, je me suis aperçu que, potentiellement, il y avait tout ce qu’il faut pour une adaptation », explique Vincent Paronnaud.
Quand vient l’automne
Comédie dramatique française de François Ozon (2024 – 1h42) avec Josiane Balasko, Hélène Vincent, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin
Synopsis :
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
Joker, folie à deux
un film américain de Todd Philips (2024 – 2h18) avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga
Synopsis :
À quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.