Du mercredi 15 au mardi 21 janvier 2025 à l’Apollo Ciné 8
Deux nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche cette semaine à l’Apollo Ciné-8 :
Babygirl, film thriller réalisé par Halina REIJN et Je suis toujours là (Ainda Estou Aqui), long métrage de Walter Salles.
RAPPEL : soirée-débat Vendredi 17 janvier à 20h, avec le film La Chambre d’à côté.
Débat après la projection avec un(e) représentant de l’association ADMD (voir notre article sur le blog)
Il y a toujours à l’affiche du cinéma de Rochefort, des films en continuation :
La Chambre d’à côté , un film de Pedro Almodovar, Vingt Dieux , le film surprenant de Louise Courvoisier,
Sarah Bernhardt, La Divine réalisé par Guillaume Nicloux, En fanfare, réalisé par Emmanuel Courcol
grille-horaire-15au21-janv2025.pdf
BABYGIRL
film Etats-Unis thriller (2025 – 1H54) réalisé par Halina REIJN Avec Nicole Kidman, Harris Dickinson, Antonio Banderas
Synopsis :
Interdit – 12 ans
Romy, PDG d’une grande entreprise, a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux filles épanouies et une carrière réussie. Mais un jour, elle rencontre un jeune stagiaire dans la société qu’elle dirige à New York. Elle entame avec lui une liaison torride, quitte à tout risquer pour réaliser ses fantasmes les plus enfouis…
JE SUIS TOUJOURS LÀ (Ainda Estou Aqui)
Drame réalisé par Walter Salles 2025 – 2h15 – Casting : Fernanda Torres, Fernanda Montenegro, Selton Mello
Synopsis :
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…
LA CHAMBRE D’À CÔTÉ (« The Room Next Door »)
un film Hispano-Américain d’ALMODOVAR (2024 – 2h05) avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro, Alessandro Nivola.
Synopsis :
Ingrid (Julianne Moore) et Martha (Tilda Swinton), amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Pour son nouveau long-métrage, Pedro Almodóvar filme une amitié qui renaît entre Tilda Swinton et Julianne Moore, alors que l’une des deux est condamnée par la maladie. « Avoir la générosité « d’accompagner » quelqu’un est une des qualités les plus bienfaisantes à l’égard d’autrui. Une qualité supérieure aux grands sentiments tels que l’amour, l’amitié ou la fraternité. Rester auprès de quelqu’un dans une complicité silencieuse, solidaire, humaine, c’est parfois le summum de ce que l’on peut faire pour les autres », explique le cinéaste.
Film-Annonce :
VINGT DIEUX
un film français de Louise Courvoisier (2024 – 1h30) avec Clément Favreau, Maïwene Barthélemy, Luna Garret, Mathis Bernard
Synopsis :
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de sept ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Prix de la jeunesse de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2024, Vingt Dieux est le premier long-métrage de Louise Courvoisier. Elle s’inspire ici de son enfance dans le Jura. « Pour écrire Vingt Dieux, ses personnages et son histoire, je me suis inspirée des gens qui m’entourent et que j’observe depuis que je suis enfant. Totone et ses amis sont un peu mes « collègues » de village. Ils ont, la plupart du temps, arrêté tôt leurs études pour travailler avec leurs parents dans des exploitations agricoles. Beaucoup connaissent des situations familiales difficiles. J’avais envie de filmer cette jeunesse peu représentée au cinéma », explique la cinéaste.
Film-Annonce :
Sarah Bernhardt, La Divine
Film français réalisé par Guillaume Nicloux ( 2024 – 1h38) avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar
Synopsis :
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.
En fanfare
Film français de Emmanuel Courcol ( 2024 – 1h43 ) avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco, Jacques Bonnaffé
Synopsis :
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence, tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie.