Du mercredi 3 au mardi 9 septembre 2025 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 5 septembre 2025

Cette semaine, QUATRE nouveaux films recommandés « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort :

  • Le film norvégien VALEUR SENTIMENTALE de Joachim Trier, FILS DE avec François Cluzet, TOUCH – Nos étreintes passées film Islando-Anglais de Baltasar Kormakur, et EN PREMIÈRE LIGNE, un film allemand de Petra Volpe, et le film FILS DE avec François Cluzet
  • Toujours à l’affiche : ALPHA, de Julia Ducournau
  • En VOstf cette semaine :  « LA GUERRE DES ROSES » de Jay Roach (4 séances en VOstf à 18h10 ou 18h15)

grille-horaire-3au9sept2025.pdf

VALEUR SENTIMENTALE

Un film norvégien de Joachim TRIER (2024 – 2h14) avec Renate Reinsve, Inga Ibsdotter Lilleaas, Stellan Skarsgård, Elle Fanning

Festival de Cannes 2025 : Grand Prix

Synopsis : Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.

Bande Annonce de « Valeur Sentimentale » :

FILS DE

Film français de Carlos Abascal Peiro (2025 – 1h45) avec François Cluzet, Jean Chevalier, Karin Viard, Alex Lutz

Synopsis :

Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son Premier ministre. Nino, jeune attaché parlementaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin, d’accepter le poste. Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique et son fils. Nino se retrouve embarqué dans une course effrénée où tous les coups sont permis. Il a 24h pour sauver sa carrière, son couple et si possible l’avenir de la France !

Ancien journaliste de l’Agence de presse espagnole à Paris, Carlos Abascal Peiró s’est reconverti dans le cinéma et présente Fils de, son premier long-métrage. Il fait le choix ici d’une satire politique, qu’il justifie : « Je suis très imprégné de mes années de pratique journalistique et j’ai toujours été un grand lecteur de journaux. Mes parents sont fonctionnaires, ils appartiennent à la classe moyenne et vivent dans un pays où le taux de participation électorale est très fort. Cet engagement de mes concitoyens m’a marqué, et le fait d’être concerné par ce qui se passe dans le monde me constitue. »

Film-Annonce :

TOUCH – Nos étreintes passées

Film romantique islandais de Baltasar Kormakur (2024 – 2h01) avec. Egill Olafsson, Koki, Palmi Baltasarsson

Synopsis :

Au crépuscule de sa vie, Kristofer, un islandais de 73 ans, se met en tête de retrouver la trace de Miko, son amour de jeunesse. Il s’envole alors pour Londres, à la recherche de ce petit restaurant japonais où ils se sont rencontrés cinquante ans plus tôt. Kristofer l’ignore, mais sa quête, à mesure que les souvenirs refont surface, va le mener jusqu’au bout du monde

À la recherche d’une histoire d’amour à mettre en scène au cinéma, Baltasar Kormákur adapte Snerting d’Ólafur Jóhann Ólafsson dans Touch – Nos étreintes passées, son nouveau long-métrage. « Il se concentre sur l’histoire d’amour d’un couple impacté par les conséquences d’une guerre révolue. Ce livre révèle comment les blessures d’un conflit peuvent traverser le temps et considérablement affecter les générations futures. J’ai été touché par la bienveillance avec laquelle il a raconté cette histoire – sans jugement ni prises de positions tranchées », explique le cinéaste islandais

Film annonce :

EN PREMIÈRE LIGNE

Film Allemand de Petra Volpe (2024 – 1h32) avec Leonie Benesch (actrice du film « LA SALLE DES PROFS)

Synopsis : Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper.

Réalisatrice d’En première ligne, Petra Volpe s’intéresse depuis plusieurs années aux défis liés au monde infirmier et se sert de son cinéma pour porter ce sujet à l’écran. « J’ai longtemps vécu avec une infirmière et j’ai été témoin chaque jour de ce qu’elle vivait au travail – le positif comme le négatif. Les conditions de travail devenaient de plus en plus difficiles. À mes yeux, cette profession devrait être l’une des plus valorisées et respectées dans notre société », explique la cinéaste.

bande annonce :

ALPHA

Drame français de Julia Ducournau (2025 – 2h08) avec Tahar Rahim, Golshifteh Farahani, Mélissa Boros
(Interdit aux moins de 12 ans)

Synopsis :

Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule quand, un jour, elle rentre de l’école avec un tatouage sur le bras.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *