Du mercredi 10 au mardi 16 septembre 2025 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 9 septembre 2025

Cette semaine, TROIS nouveaux films recommandés « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort :

  • Le film évènement du festival de Cannes 2025 SIRAT d’Oliver Laxe, et aussi CONNEMARA d’Alex Lutz, plus FAMILIA de Francesco Costabile (avec une soirée-débat, le jeudi 11 septembre à 20h)
  • Toujours à l’affiche : le film norvégien VALEUR SENTIMENTALE de Joachim Trier, FILS DE avec François Cluzet, TOUCH – Nos étreintes passées film Islando-Anglais de Baltasar Kormakur, et EN PREMIÈRE LIGNE, un film allemand de Petra Volpe, et le film ALPHA, de Julia Ducournau.
  • En VOstf cette semaine :  « DOWNTON ABBEY 3, le grand final » de Simon Curtis. (5 séances en VOstf à 18h10 ou 18h15)

grille-horaire-10au16sept2025

SIRAT

Film hispano-français de Oliver Laxe (2025 – 1h55) avec Sergi Lopez, Bruno Nunez (Prix du Jury au Festival de Cannes 2025)

Synopsis : Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de fêtards en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.

Réalisateur de Sirat, Oliver Laxe s’est intéressé au double sens du mot qui a donné son titre au film. Dans son sens courant, le mot signifie chemin, aussi bien dans un sens physique que spirituel. Dans le film, il traite notamment du chemin vers la mort. Il détaille : « Dans les expériences ultimes, proches de la mort, il semblerait qu’un point de rupture puisse nous envahir et nous mettre en mouvement. Dans le bon sens. » Le film a reçu le Prix du jury lors du dernier Festival de Cannes.

CONNEMARA

Film français d’Alex LUTZ (2025 – 1h52) avec Mélanie Thierry, Bastien Bouillon et Jacques Gamblin. D’après le livre de Nicolas Mathieu.

Synopsis : Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige à quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Épinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu’Hélène n’avait pas vue venir… Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?

FAMILIA

Film italien de Francesco Costabile (2024 – 2h) avec Francesco Gheghi, Barbara Ronchi et Francesco Di Leva (interdit aux moins de 12 ans) d’après le livre de Luigi Celeste « Non sarà sempre così » (Il n’en sera pas toujours ainsi)

Festival de Venise 2024 : Prix de la meilleure interprétation masculine – Orizzonti / Festival du film italien de Villerupt 2024 : Prix du Public et Mention spéciale du Jury / Festival du film italien d’Ajaccio 2024: Prix Jeunes / Rencontres du cinéma italien de Toulouse : Prix du Jury et Meilleur jeune acteur

Synopsis : Rome, début des années 1980. Licia élève seule ses fils Gigi et Alessandro, suite à une mesure d’éloignement de Franco, leur père dont la violence a marqué leur enfance. Gigi grandit en trouvant refuge auprès d’un groupe néofasciste et reproduit peu à peu le schéma paternel. Après dix ans d’absence, Franco réapparaît, bien décidé à retrouver sa place au sein de ce qu’il considère comme son foyer.

VALEUR SENTIMENTALE

Un film norvégien de Joachim TRIER (2024 – 2h14) avec Renate Reinsve, Inga Ibsdotter Lilleaas, Stellan Skarsgård, Elle Fanning

(Festival de Cannes 2025 : Grand-Prix)

Synopsis : Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.

Bande Annonce :

FILS DE

Film français de Carlos Abascal Peiro (2025 – 1h45) avec François Cluzet, Jean Chevalier, Karin Viard, Alex Lutz

Synopsis :

Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son Premier ministre. Nino, jeune attaché parlementaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin, d’accepter le poste. Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique et son fils. Nino se retrouve embarqué dans une course effrénée où tous les coups sont permis. Il a 24h pour sauver sa carrière, son couple et si possible l’avenir de la France !

Film-Annonce :

TOUCH – Nos étreintes passées

Film romantique islandais de Baltasar Kormakur (2024 – 2h01) avec. Egill Olafsson, Koki, Palmi Baltasarsson

Synopsis :

Au crépuscule de sa vie, Kristofer, un islandais de 73 ans, se met en tête de retrouver la trace de Miko, son amour de jeunesse. Il s’envole alors pour Londres, à la recherche de ce petit restaurant japonais où ils se sont rencontrés cinquante ans plus tôt. Kristofer l’ignore, mais sa quête, à mesure que les souvenirs refont surface, va le mener jusqu’au bout du monde

À la recherche d’une histoire d’amour à mettre en scène au cinéma, Baltasar Kormákur adapte Snerting d’Ólafur Jóhann Ólafsson dans Touch – Nos étreintes passées, son nouveau long-métrage. « Il se concentre sur l’histoire d’amour d’un couple impacté par les conséquences d’une guerre révolue. Ce livre révèle comment les blessures d’un conflit peuvent traverser le temps et considérablement affecter les générations futures. J’ai été touché par la bienveillance avec laquelle il a raconté cette histoire – sans jugement ni prises de positions tranchées », explique le cinéaste islandais

Film annonce :

EN PREMIÈRE LIGNE

Film Allemand de Petra Volpe (2024 – 1h32) avec Leonie Benesch (actrice du film « LA SALLE DES PROFS). 6 séances en VOstF à 18h10 (sauf le dimanche)

Synopsis : Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper.

bande annonce :

ALPHA

Drame français de Julia Ducournau (2025 – 2h08) avec Tahar Rahim, Golshifteh Farahani, Mélissa Boros
(Interdit aux moins de 12 ans)

Synopsis :

Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule quand, un jour, elle rentre de l’école avec un tatouage sur le bras.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *