Du mercredi 17 au mardi 23 septembre 2025 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 16 septembre 2025

Cette semaine, UN nouveau film recommandé « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort : la comédie L’HOMME QUI A VU L’OURS QUI A VU L’HOMME de Pierre Richard, qui revient à la mise en scène !

  • Toujours à l’affiche : Le film évènement du festival de Cannes 2025, SIRAT d’Oliver Laxe, et aussi CONNEMARA d’Alex Lutz, le film norvégien VALEUR SENTIMENTALE de Joachim Trier, FILS DE avec François Cluzet, et  TOUCH – Nos étreintes passées film Islando-Anglais de Baltasar Kormakur
  • Une avant-première mardi 23 septembre à 20h : UNE BATAILLE APRÈS L’AUTRE de Paul-Thomas Anderson, avec Léonardo Di Caprio, Benicio Del Toro et Sean Penn (durée 2h50)
  • Une soirée-débat mardi 23 septembre à 20h : LA FERME DES BERTRAND de Gilles Perret. Organisé par par les universités de la biodiversité (durée 1h29)

grille-horaire-17-23sept2025.pdf

L’HOMME QUI A VU L’OURS QUI A VU L’HOMME

Comédie Française de Pierre Richard (2025 – 1h28) avec Pierre Richard, Timi-Joy Marbot, Gustave Kervern, Sophie Barbero.

Synopsis : Grégoire et Michel ne sont pas de la même génération mais ils sont unis par l’amitié, l’amour de la nature, et par une grande affection pour un ours échappé d’un cirque.

Près de 30 ans après son dernier film en tant que réalisateur, Pierre Richard présente L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme. S’il déclare n’avoir rien eu à raconter pendant toutes ces années, il explique également que ce sont les gens qu’il fréquente depuis 40 ans dans son village qui ont inspiré ce nouveau long-métrage. « Donc ces histoires, je les racontais et je faisais rire tout le monde avec ça. Et il y a deux, trois ans, je me suis mis à les écrire. J’aurais pu en faire un livre, mais je ne pensais pas à un film parce que ce n’est pas suffisant de raconter des histoires drolatiques sur des personnages drolatiques », raconte Pierre Richard.

SIRAT

Film hispano-français de Oliver Laxe (2025 – 1h55) avec Sergi Lopez, Bruno Nunez (Prix du Jury au Festival de Cannes 2025)

Synopsis : Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de fêtards en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.

Réalisateur de Sirat, Oliver Laxe s’est intéressé au double sens du mot qui a donné son titre au film. Dans son sens courant, le mot signifie chemin, aussi bien dans un sens physique que spirituel. Dans le film, il traite notamment du chemin vers la mort. Il détaille : « Dans les expériences ultimes, proches de la mort, il semblerait qu’un point de rupture puisse nous envahir et nous mettre en mouvement. Dans le bon sens. » Le film a reçu le Prix du jury lors du dernier Festival de Cannes.

CONNEMARA

Film français d’Alex LUTZ (2025 – 1h52) avec Mélanie Thierry, Bastien Bouillon et Jacques Gamblin. D’après le livre de Nicolas Mathieu.

Synopsis : Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige à quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Épinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu’Hélène n’avait pas vue venir… Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?

VALEUR SENTIMENTALE

Un film norvégien de Joachim TRIER (2024 – 2h14) avec Renate Reinsve, Inga Ibsdotter Lilleaas, Stellan Skarsgård, Elle Fanning

(Festival de Cannes 2025 : Grand-Prix)

Synopsis : Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.

Bande Annonce :

FILS DE

Film français de Carlos Abascal Peiro (2025 – 1h45) avec François Cluzet, Jean Chevalier, Karin Viard, Alex Lutz

Synopsis :

Une semaine après la présidentielle, la France cherche toujours son Premier ministre. Nino, jeune attaché parlementaire ambitieux, est missionné pour convaincre son père, Lionel Perrin, d’accepter le poste. Mais cet éternel perdant a coupé les ponts avec la politique et son fils. Nino se retrouve embarqué dans une course effrénée où tous les coups sont permis. Il a 24h pour sauver sa carrière, son couple et si possible l’avenir de la France !

Film-Annonce :

TOUCH – Nos étreintes passées

Film romantique islandais de Baltasar Kormakur (2024 – 2h01) avec. Egill Olafsson, Koki, Palmi Baltasarsson

Synopsis :

Au crépuscule de sa vie, Kristofer, un islandais de 73 ans, se met en tête de retrouver la trace de Miko, son amour de jeunesse. Il s’envole alors pour Londres, à la recherche de ce petit restaurant japonais où ils se sont rencontrés cinquante ans plus tôt. Kristofer l’ignore, mais sa quête, à mesure que les souvenirs refont surface, va le mener jusqu’au bout du monde

Film annonce :

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *