Du mercredi 5 au mardi 11 novembre 2025 à l’Apollo Ciné 8

Cette semaine, QUATRE nouveaux films recommandés « Art & Essai » sur les écrans de l’Apollo Ciné8 de Rochefort : LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE , le film de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert et Laurent Lafitte, et les 3 premiers films de notre cycle de films réalisés par des réalisatrices espagnoles : NOS SOLEILS de Carla Simon, LES REPENTIS de Iciar Bollain, CARMEN ET LOLA de Arantxa Echevarria
- Toujours à l’affiche : L’ETRANGER, l’adaptation très attendue du livre d’Albert Camus, réalisée par François Ozon, LA PETITE DERNIÈRE, un film français d’Hafsa Herzi, ARCO, un film d’animation français de Ugo Bienvenu, et DEUX PIANOS, un film français d’Arnaud Desplechin
- horaires-5au11Nov2025.pdf
NOS SOLEILS (« Alcarras »)
de Carla Simón (2017 – 2h) avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset
Synopsis : Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…
- Carla Simon : « À travers ce film, je voulais rendre hommage, avec nostalgie mais sans mièvrerie, aux dernières familles d’agriculteurs qui résistent et s’accrochent envers et contre tout à leurs traditions. Nos Soleils est aussi un film sur la famille, sur les tensions intergénérationnelles et sur l’importance de l’unité en temps de crise »
- Dates et Horaires :
- Vendredi 7 novembre à 19h45 (Rencontre et présentation du cycle par Marie-Soledad Rodriguez)
- mardi 11 novembre à 18h10
LES REPENTIS (« Maixabel »)
d’Iciar Bollain (2021 – 1h55) avec Blanca Portillo, Luis Tosar
Synopsis : L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste.
- Iciar Bollain : « En tournant Les Repentis, dix ans après que l’ETA ait déclaré l’arrêt définitif de la violence, on prend conscience de toute la douleur qui demeure, du traumatisme… Et du fait qu’au Pays basque, il reste encore à entreprendre la tâche difficile de cohabiter. Pour cela, entre beaucoup d’autres choses, il me semblait qu’il valait la peine de raconter cette histoire, parce que Maixabel Lasa est infatigable dans son combat pour promouvoir la cohabitation »
- Dates et Horaires :
- Mercredi 5 novembre à 20h30
- Jeudi 6 novembre à 18h10
- Dimanche 9 novembre à 20h40
CARMEN ET LOLA (« Carmen y Lola »)
d’Arantxa Echevarria (2018 – 1h43) avec Zaira Morales, Rosy Rodriguez
Synopsis : Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen, développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.
- Arantxa Echevarría : « J’ai fait des essais avec des acteurs non-gitans, mais le résultat était artificiel et forcé, alors nous sommes allés chercher de vrais gitans dans les rues, les marchés, les associations et les quartiers. Petit à petit, je me suis introduite dans la communauté gitane madrilène et j’ai créé des liens, et j’ai commencé à gagner leur confiance. Il fallait que je trouve des gens qui soient mes personnages, des caractères les plus proches possible des rôles »
- Dates et Horaires :
- Jeudi 6 novembre à 20h40
- Vendredi 7 novembre à 18h10
- Lundi 10 novembre à 20h30
LA FEMME LA PLUS RICHE DU MONDE
Film français de Thierry Klifa (2025 – 2h) avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Raphaël Personnaz, Marina Foïs, André Marcon
Synopsis : La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.
- Avec La Femme la plus riche du monde, Thierry Klifa s’inspire très librement de l’affaire Bettencourt, à laquelle il a ajouté des éléments de fiction
L’ETRANGER
Film français de François Ozon (2025 – 2h – Noir et Blanc) avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin, Denis Lavant, Swann Arlaud, Christophe Malavoy, Nicolas Vaude, Mireille Perrier, Jean-Charles Clichet.
Synopsis : Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès, vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb.
- Alors qu’un projet de triptyque de courts-métrages a été abandonné, François Ozon a décidé d’adapter en long-métrage l’un d’entre eux, dans lequel Benjamin Voisin devait interpréter le rôle principal. « Pour le nourrir, j’ai relu L’Étranger, que je n’avais pas relu depuis mon adolescence. Et là, ce fut un choc : ce roman avait gardé toute sa puissance et rejoignait des choses que je voulais raconter – en plus intelligent et en plus fort », raconte le cinéaste, qui a choisi de conserver Benjamin Voisin dans le rôle-titre.
LA PETITE DERNIÈRE
Film français d’Hafsia Herzi (2024 – 1h46) avec Nadia Melliti, Park Ji-min, Amina Ben Mohamed, Melissa Guers
Synopsis :Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Après Tu mérites un amour, son premier long-métrage, Hafsia Herzi a été approchée pour adapter le roman La Petite Dernière de Façon tima Daas. « Je ne connaissais pas du tout l’ouvrage en question. Sa lecture a été un coup de cœur immédiat. En tant que femme, j’ai été impactée et émue. Je n’ai jamais vu un personnage comme ça au cinéma. Une héroïne d’origine maghrébine, musulmane pratiquante, vivant en banlieue et attirée par les filles », déclare la cinéaste.
ARCO
Film d’animation français d’ego Bienvenu (2024 – 1h28)
Synopsis :En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Après avoir touché à de nombreux domaines de la création graphique, Ugo Bienvenu présente Arco, son premier long-métrage pour lequel il a remporté la plus haute distinction du Festival d’Annecy en 2025. Auteur de la bande dessinée Préférence Système, le cinéaste s’est vu proposé d’adapter son œuvre au cinéma, mais ce dernier souhaitait créer un projet sur mesure pour son passage sur grand écran.
DEUX PIANOS
Film français d’Arnaud Desplechin (2025 – 1h55) avec François Civil, Charlotte Rampling, Nadia Tereszkiewicz, Hippolyte Girardot.
Musique : Bela Bartok, Bach, et Grégoire Hetzel
Synopsis : Mathias Vogler rentre en France après un long exil. La mentore de sa jeunesse, Elena, souhaite qu’il donne une série de concerts au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon. Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse.
Bande-annonce :
NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK
