Du mercredi 1 au mardi 7 avril 2026 à l’Apollo Ciné 8

Cette semaine, UN nouveau film recommandé Art & Essai sur les écrans de l’Apollo Ciné-8 de Rochefort : un film anglo-écossais, PLUS FORT QUE MOI (« I swear ») de Kirk Jones, qui parle avec courage de la maladie du syndrome de la Tourette.
lI y a aussi et encore ces 4 films à l’affiche : une grande fresque historique française : les RAYONS ET LES OMBRES de Xavier Giannoli, avec Jean Dujardin, ANÉMONE, LES RACINES DU MENSONGE de Ronan Day-Lewis, avec Daniel Day-Lewis (toutes les séances en VOstF), un film hispano-marocain de Maryam Touzani, RUE MALAGA avec Carmen Maura (4 séances), et un film français de Melisa Godet: LA MAISON DES FEMMES, avec Karin Viard (3 séances seulement)
- Téléchargement de la grille horaire de la semaine :horaire1erAvril2026
- Pour réserver en ligne, voir du le site du cinéma : https://www.apollocine8.fr/
LES RAYONS ET LES OMBRES
Film historique français de Xavier Giannoli (2025 – 3h15) avec Jean Dujardin, Nastya Golubeva-Carax, August Diehl, Vincent Colombe
Synopsis : Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’histoire de Jean et Corinne Luchaire, un père et sa fille dans la France occupée, pris dans l’engrenage de la collaboration. Elle est une jeune star de cinéma, lui un journaliste renommé, mais aussi un ami de l’ambassadeur nazi allemand à Paris, Otto Abetz
PLUS FORT QUE MOI (« I swear »)
Film britannique-écossais de Kirk Jones (2025 – 2h) avec Robert Aramayo, Peter Mullan, Maxine Peake
Synopsis : Dans les années 1980, John Davidson grandit en Écosse atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, une pathologie encore largement méconnue. Entre incompréhension, stigmatisation et détermination, son parcours d’abord semé d’embûches se transforme en combat pour être reconnu tel qu’il est, au-delà des préjugés.
John Davidson milite encore pour la compréhension du syndrome de Tourette. Au centre du film, son incarnation par Robert Aramayo a été largement saluée : il a reçu le prix du meilleur acteur aux BAFTA, aux British Independent Film Awards, ainsi qu’aux London Critics Circle Film Awards – distinctions qui ont contribué à renforcer sa reconnaissance critique, après des rôles secondaires dans Game of Thrones et Les Anneaux de pouvoir. Le film s’inscrit dans un contexte socioculturel plus large de visibilisation de cette condition neurologique dans les médias, à laquelle contribuent d’autres personnalités publiques telles que le chanteur Lewis Capaldi (« Someone You Loved »), lui aussi écossais, et vivant avec le syndrome de Tourette.
RUE MALAGA
L’actrice espagnole Carmen Maura, figure majeure du cinéma ibérique depuis ses collaborations marquantes avec Pedro Almodóvar et ses multiples prix Goya, porte ici le rôle principal. Ce drame intimiste, tourné en espagnol, fut projeté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise 2025 où il a reçu le Prix du public dans la section Spotlight, avant de rayonner dans d’autres festivals internationaux. Après le succès de Le Bleu du caftan, Maryam Touzani confirme sa voix singulière, explorant ici l’attachement aux lieux, la mémoire et la renaissance amoureuse à tout âge
LA MAISON DES FEMMES
ANEMONE, LES RACINES DU MENSONGE
Film dramatique anglais de Ronan Day-Lewis (2025 – 2h01) avec Daniel Day-Lewis, Sean Bean, Samantha Morton
Synopsis : Ancien soldat, Ray vit reclus dans un cabanon au fin fond des forêts anglaises. Il y a dix ans, il a quitté femme et enfant pour mener cette existence d’ermite, ressassant un lourd secret qu’il n’a jamais voulu révéler. Mais ce jour-là, quelqu’un frappe à sa porte. L’heure est venue pour Ray de solder les comptes et de faire face à son passé.
NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK
