Week-end Cinéma et Musique – Ciné-concert avec Daniel Yvinec – samedi 10 décembre à 20h30
L’équipe de La Poudrière, en partenariat avec l’association Rochefort sur Toile & le FIMé ( Festival International des Musiques d’Ecran – Toulon ), propose une soirée Cinéma & Musiques le samedi 10 décembre à 20h30 au théâtre de la Coupe d’Or.
L’accueil de Daniel Yvinec à Rochefort est un véritable évenement artistique, vous allez découvrir ou redécouvrir deux films d’Albert Lamorisse, magistralement mis en musique par ce multi-instrumentiste exceptionnel.
A découvrir en famille, conseillé aux enfants + de 8 ans.
Week-end Cinéma et Musique : voir les infos sur la soirée « Demy Nuit » le vendredi 9 décembre.
Infos pratiques
Ciné / Concerts avec Daniel Yvinec
Théâtre de La Coupe d’Or – Samedi 10 décembre 20 h 30 (accueil du public et placement à 20 h)
Tarifs : 10 € / – 14 ans : Gratuit
Billets disponibles au Musée Hebre de St Clément à partir du 18 novembre.
Infos : 06 18 86 78 31
Crin-Blanc
Albert Lamorisse – 1953 – FRANCE – 47 min.
En Camargue, Crin-Blanc est le chef d’un troupeau de chevaux de Camargue en liberté. Un jour, il se fait capturer par les hommes. Mais il réussit à s’échapper. De caractère intrinsèquement sauvage, il ne peut être apprivoisé que par Folco, un petit garçon partageant ce même trait de caractère. Une profonde ami tié va alors naître entre les deux protagonistes.
Grand Prix Cannes 1953 et Prix Jean Vigo 1953
Le ballon rouge
Albert Lamorisse – 1956 – FRANCE – 36 min.
Ce film se déroule dans le quartier de Ménilmontant dans le Paris des années 1950, et suit les aventures d’un jeune garçon (joué par le fils d’Albert Lamorisse, Pascal). Ce petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d’amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris.
Palme d’Or Cannes 1956 – Prix Louis Delluc 1956
Daniel Yvinek (multi-instruments)
Daniel Yvinek est un contrebassiste, multi-instrumentiste et producteur français, né le 4 avril 1963. Il a publié 7 albums en leader, dont Recycling The Future (BMG), New Morning (BMG), Wonderful World, The Lost Crooners, Chansons sous les bombes (Bee Jazz/Abeille).
Il a collaboré avec David Sylvian, John Cale, Suzanne Vega, Salif Keita, Cheb Mami, Dead Can Dance, Ryuichi Sakamoto, Maceo Parker, Brisa Roché, Yael Naim… et produit de nombreux albums pour Universal, Bmg, label Bleu, Bee Jazz, Blue Note…
Il dirige l’Orchestre National de Jazz de septembre 2008 à décembre 2013, succédant au vibraphoniste Franck Tortiller. Pendant son mandat, l’Orchestre national de jazz sort 4 albums, Around Robert Wyatt en 2009, Shut Up And Dance,en 2010, Piazzola! en 2012, et The Party en 2014.