Soirée-débat « Être plutôt qu’avoir » – ce vendredi 18 janvier à 20h – Apollo ciné 8
Dans son film documentaire « Être plutôt qu’avoir », Agnès Fouilloux nous livre un film sur l’éducation et tente de répondre à plusieurs questions : D’où vient notre école actuelle, sur quel principe a-t-elle été construite, autour de quelles idées et de quelles valeurs ? Quels citoyens notre société marchande et hyperconnectée forme-t-elle pour demain ? Quelles alternatives pourrait-on souhaiter pour mieux répondre aux enjeux à venir, quelles valeurs souhaite-t-on transmettre aux enfants ? D’où vient l’école, sur quel principe a-t-elle été construite, autour de quelles idées et de quelles valeurs ?
Approfondissez votre compréhension du film
La projection sera suivie d’un débat avec Christine Cadoret de l’OCCE17 (Office Central de Coopération à l’école 17).
Lieu : Apollo Ciné 8
Date et heure : vendredi 18 janvier 2018
Tarif unique : 6 euros
Rejoignez-nous la veille, jeudi 17 janvier, pour un apéro-ciné sur le thème « L’école au cinéma ».
Le film : Être plutôt qu’avoir
Sortie en salle : 31 janvier 2018
Durée du film : 1h28mn
avec Philippe Meirieu, Isabelle Filliozat, Isabelle Peloux, Roland Gérard, propose un autre regard sur l’éducation : la coopération à l’école et l’éducation à la nature pour amener la réflexion et la citoyenneté. Le film propose de revisiter les pédagogies actives à travers leur histoire (Montessori, Freinet, école en forêt, école du Colibri…). Dans une société d’écrans et de consommation, ce qu’elles proposent prend un sens nouveau.
« Après Un aller simple pour Maoré et Small is beautiful, le troisième long métrage documentaire de Agnès Fouilleux est un film de réflexion sur l’éducation et l’éducation à la nature !
Plus d’autonomie, plus de contact avec le monde, plus de coopération, plus d’égalité et plus de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers dont faisaient partie Maria Montessori et Célestin Freinet, elles remettent en question un modèle dominant d’enseignement façonné par l’histoire, mais sont restées une « alternative » à celui-ci.
À une époque où la place du marchand et du virtuel est de plus en plus écrasante, alors que l’école peine à transformer les rêves d’ enfants en projet de vie, elles pourraient ouvrir un nouveau chemin à ceux qui deviendront les citoyens de demain.
Visite d’écoles différentes (Freinet, Montessori, école en forêt…), entretiens avec Philippe Meirieu, Isabelle Peloux, Isabelle Filliozat… le film interroge notre société où les écrans ont remplacé le contact direct avec les humains et la nature.
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » disait à juste titre Nelson Mandela. »
Source Page Facebook Être plutôt qu’avoir
Bande Annonce 1 « Être plutôt qu’avoir ? À l’école autrement… » from Fouilleux Agnès on Vimeo.
Critiques
« Des exemples passionnants,(…) des intervenants éclairants… » Les Fiches du cinéma
« Un panorama des pédagogies actives » Le Monde
« Est-ce un remède à l’individualisme ambiant et à la consommation effrénée ? » Télérama
» Un regard vivifiant sur les enjeux de l’école. Très documenté et construit, le film invite à réfléchir et à agir » Écran Total.
« Un film très documenté avec plusieurs pistes de réflexion très intéressantes, comme l’enfermement des enfants en classe et les écrans » La Ligue de l’enseignement – FOL -Mission Nationale Cinéma
Le film est soutenu par :
- le Mouvement COLIBRIS fondé par Pierre Rabhi, 130 groupes locaux très actifs
- l’OCCE Office Central de Coopération à l’école, 102 associations départementales
- FNE France Nature Environnement, qui regroupe des centaines d’associations sur tout le territoire
- ICEM Pédagogie Freinet, qui réunit plusieurs milliers d’enseignants
- le Réseau École et Nature, plusieurs centaines d’associations adhérentes : 30 groupes départementaux et régionaux.
- l’association Public Montessori, 49 groupes départementaux
- le Printemps de l’Éducation, 65 groupes départementaux
- le magazine L’enfant et la vie,