Le Soupir des Vagues (en version originale-sous-titres français)
Film japonais de Koji Fukada (1h29), avec Dean Fujioka, Taiga, Junko Abe
Synopsis
En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaie de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans. A son arrivée, Sachiko apprend qu’un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant. Le village est à la fois inquiet et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues. Sachiko, elle, semble le comprendre…
Un triomphe
Film français de Emmanuel Courcol (1h46), avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, Pierre Lottin, Marina Hands, Laurent Stocker
Synopsis
Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.
France
Film français de Bruno Dumont (2h14) – avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay.
Synopsis
Le film met en scène la vie d’une journaliste vedette de la télévision, prise dans une spirale d’événements qui entraîneront sa chute. Entre drame et comédie, France cherche à mettre en parallèle la crise intime et publique d’une jeune femme avec un tableau de la France contemporaine. « France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.