Du 16 au 22 février 2022 à l’Apollo Ciné 8
Cette semaine, 1 nouveau film recommandé « Art & Essai » : Un autre monde, un film engagé et militant signé Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon. (au Tarif Rochefort sur Toile 6€ pour les adhérents de l’association pour les films Art & Essai).
6 autres films Art et Essai sont toujours programmés :
Nos âmes d’enfants, un film américain de Mike Mills, en noir et blanc, avec Joachin Phoenix. (séances à 18h : jeu, ven, dim, lun, mar en VOSTf),
Nightmare Alley, un film noir américain de Guillermo del Toro. (séances à 17h50 : jeudi en VF, ven, dim, lun en VOStF),
Lynx, un film documentaire français. (séances à 18h15 : jeu, ven, dim, lun, mar),
Les Promesses, un film politique français de Thomas Kruithof. (séances à 18h : mer, sam, mar),
Les jeunes amants, une comédie dramatique française de Carine Tardieu. (séances tlj à 15h40),
Une jeune fille qui va bien, un film français de Sandrine Kiberlain. (séances à 13h30 : jeu, ven, dim, lun, mar).
grille-horaires-16-au-22-Fevr2022.pdf
Un autre monde
Un film français de Stéphane Brizé (1h37 – 2021) avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker
Synopsis
Philippe Lemesle, 57 ans, cadre dirigeant dans un groupe industriel américain, une femme, deux enfants, une belle maison, une belle voiture… Mais derrière l’image se cache la réalité. Depuis des années, les exigences de rentabilité demandées par l’entreprise lui pèsent, perturbant par ricochet l’équilibre familial. Lorsque Claire demande le divorce et que la maison mère exige un nouveau plan de restructuration, la pression devient trop lourde. Dans Un autre monde, Stéphane Brizé retrouve son acteur fétiche Vincent Lindon pour leur cinquième collaboration, six ans après que ce dernier a remporté le César du meilleur acteur pour son rôle dans La Loi du marché, réalisé par Stéphane Brizé.
Nos âmes d’enfants
Une comédie dramatique américaine en noir et blanc de Mike Mills (1h49 – 2021) avec Joaquin Phoenix. (séances en VO-STF)
Synopsis
Quadragénaire sans enfants, Johnny se consacre à son travail de journaliste au sein d’une radio, un job dans lequel il s’épanouit pleinement. Un jour, il apprend que sa sœur, avec qui il a des rapports courtois mais peu fréquents, traverse une passe difficile. Cette dernière le supplie d’accueillir son fils Jesse chez lui, étant pour l’heure incapable de s’en occuper elle-même. Johnny accepte sans rechigner malgré un manque d’expérience pour ce genre de relation. Pourtant, il se met vite à apprécier ce jeune garçon plein de malice, guidé par une soif d’apprendre sans bornes, et avec lequel il partage des moments très forts.
Lynx
Un documentaire français de Laurent Geslin (1h22 – 2021). (séances : jeu,ven,dim, lun, mar à 18h15)
Synopsis
Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Un conte authentique dans lequel chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.
Nightmare Alley
Un film dramatique noir américain de Guillermo Del Toro (2h30 – 2021) avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette, Willem Dafoe. (séances en VOstF, ou en VF voir horaires)
Synopsis
Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 1940. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…
Les jeunes amants
Un film mélodramatique français de Carine Tardieu (1h52 – 2021) avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France, Florence Loiret-Caille
Synopsis
Au cours d’une escapade à la campagne avec un ami proche, Pierre, médecin quadragénaire marié et père de famille, croise une ancienne connaissance, Shauna, avec qui le courant passe immédiatement. De retour à Paris où ils vivent, les deux continuent de se fréquenter, au grand dam de leurs proches respectifs, inquiets de les voir s’enfermer dans une relation qu’ils pensent sans avenir. En effet, comment imaginer que Shauna, 70 ans révolus, puisse être l’élue du cœur de Pierre ? Ce dernier ne prête aucune attention aux avertissements de son entourage, percevant en sa maîtresse une beauté que les autres sont incapables de déceler.
Une jeune fille qui va bien
Un film dramatique français de Sandrine Kiberlain (1h38 – 2021) avec Rebecca Marder, Anthony Bajon, Ben Attal, André Marcon
Synopsis
Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.
Les promesses
Un film français de Thomas Kruithof (1h38 – 2020) avec Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi
Synopsis
Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les « marchands de sommeil ». Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ?…