Rencontre avec Jean-Luc Gaget – Cycle ‘Solveig Anspach’ – épisode 5

Par Christelle, le 12 septembre 2016

Vendredi 16 septembre à 20h

Dans le cadre du cycle Solveig Anspach qui se déroule du 7 au 20 septembre, nous avons le plaisir de recevoir Jean-Luc Gaget, co-scénariste des trois films de la « trilogie fauchée », ainsi que de « Lulu femme nue » et « Louise Michel ».

A l’issue de la projection de « L’effet aquatique », il nous parlera de son métier de scénariste et de sa collaboration avec la réalisatrice.

Biographie

Il débute sa carrière comme assistant-réalisateur à la télévision. Parallèlement, il réalise ses premiers court-métrages et fonde la société de production Cinq et Cinq films avec notamment Laurent Bénégui et Luc Pagès. Par la suite il devient monteur, tout en continuant à réaliser ses propres court-métrages dont beaucoup seront primés, et à écrire des scénarios pour les autres. Cinq et cinq films devient Magouric, société de production qui va produira des dizaines de courts et longs métrages. Il est le chef-monteur de plusieurs courts et longs-métrages, mais aussi acteur et producteur exécutif.

Il aborde en 2000 la réalisation de son premier long-métrage « J’ai tué Clémence Acéra », qui sort en avril 2001 sur les écrans.

À partir de 2002, il se consacre essentiellement à son activité de scénariste et dialoguiste. Il écrit pour le cinéma et la télévision.

Courts métrages : Jean-Luc Gaget, réalisateur

Au royaume des aveugles

2005 – Avec Yann Tregouet et Christophe Bourseiller

Liberté chérie

1996 – Avec Alain Beigel, Estelle Larrivaz, Zinedine Soualem

Après le bip

1996

Le bus

1995 – Avec Alain Beigel et Pierre-Loup Rajot
Prime à la qualité du CNC- Nommé pour les Césars du meilleur court-métrage 1996 – Prix de la jeunesse au festival de Montréal – Deuxième prix du festival d’Aix en Provence – Prix France 3 au festival de Valenciennes – Sélectionné aux festivals de Cannes (Cinéma en France) Villeurbanne, Sydney, Uppsala (Suède) , Tampere (Finlande), Barcelone, St Denis . Diffusion : Arte, TV canadienne, Canal + Belgique, Paris Première. Sortie : juin 96 dans « Cours-y-vite »

La fenêtre ouverte

1995 – avec Gérald Laroche, Joséphine Serre, Catherine Arditi

Vidéos et interviews

L’interview Quinzaine de Jean-Luc Gaget (L’effet aquatique / The together project )

Le 12 octobre 2015, soirée hommage à Solveig Anspach, disparue le 7 août, au cinéma Le Méliès de Montreuil : témoignage de Jean-luc Gaget, un de ses scénaristes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *