Rencontre avec Jean-Luc Gaget – Cycle ‘Solveig Anspach’ – épisode 5

Par Christelle, le 12 septembre 2016

Vendredi 16 septembre à 20h

Dans le cadre du cycle Solveig Anspach qui se déroule du 7 au 20 septembre, nous avons le plaisir de recevoir Jean-Luc Gaget, co-scénariste des trois films de la « trilogie fauchée », ainsi que de « Lulu femme nue » et « Louise Michel ».

A l’issue de la projection de « L’effet aquatique », il nous parlera de son métier de scénariste et de sa collaboration avec la réalisatrice.

Biographie

Il débute sa carrière comme assistant-réalisateur à la télévision. Parallèlement, il réalise ses premiers court-métrages et fonde la société de production Cinq et Cinq films avec notamment Laurent Bénégui et Luc Pagès. Par la suite il devient monteur, tout en continuant à réaliser ses propres court-métrages dont beaucoup seront primés, et à écrire des scénarios pour les autres. Cinq et cinq films devient Magouric, société de production qui va produira des dizaines de courts et longs métrages. Il est le chef-monteur de plusieurs courts et longs-métrages, mais aussi acteur et producteur exécutif.

Il aborde en 2000 la réalisation de son premier long-métrage « J’ai tué Clémence Acéra », qui sort en avril 2001 sur les écrans.

À partir de 2002, il se consacre essentiellement à son activité de scénariste et dialoguiste. Il écrit pour le cinéma et la télévision.

Courts métrages : Jean-Luc Gaget, réalisateur

Au royaume des aveugles

2005 – Avec Yann Tregouet et Christophe Bourseiller

Liberté chérie

1996 – Avec Alain Beigel, Estelle Larrivaz, Zinedine Soualem

Après le bip

1996

Le bus

1995 – Avec Alain Beigel et Pierre-Loup Rajot
Prime à la qualité du CNC- Nommé pour les Césars du meilleur court-métrage 1996 – Prix de la jeunesse au festival de Montréal – Deuxième prix du festival d’Aix en Provence – Prix France 3 au festival de Valenciennes – Sélectionné aux festivals de Cannes (Cinéma en France) Villeurbanne, Sydney, Uppsala (Suède) , Tampere (Finlande), Barcelone, St Denis . Diffusion : Arte, TV canadienne, Canal + Belgique, Paris Première. Sortie : juin 96 dans « Cours-y-vite »

La fenêtre ouverte

1995 – avec Gérald Laroche, Joséphine Serre, Catherine Arditi

Vidéos et interviews

L’interview Quinzaine de Jean-Luc Gaget (L’effet aquatique / The together project )

Le 12 octobre 2015, soirée hommage à Solveig Anspach, disparue le 7 août, au cinéma Le Méliès de Montreuil : témoignage de Jean-luc Gaget, un de ses scénaristes.

 

Partagez sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *