Ciné-concert KEATON / CHAPLIN – LES ROIS DU BURLESQUE – Samedi 9 décembre 2017

Par Ingrid, le 22 novembre 2017

L’équipe de La Poudrière, en partenariat avec l’association Rochefort sur Toile, propose une soirée Cinéma & Musiques le samedi 9 décembre à 20h30 au théâtre de la Coupe d’Or.

Pour cette nouvelle édition, trois courts-métrages de deux personnages emblématiques du burlesque, Charlie Chaplin et Buster Keaton sont mis à l’honneur. Entre prouesses acrobatiques (Charlot rentre tard – 27 mn), humour absurde (La maison démontable – 22 mn), précision des gags sur fond de situation tragique (Charlot émigrant – 24 mn), poésie surréaliste et émotions, chaque scène se dévoile comme un régal de nesse et de talent.

Pour illustrer musicalement ce cinéma des années 20 et guider le spectateur dans son voyage visuel et sonore, deux compositeurs Vincent Lafont, (claviers, piano synthétiseur) et Guillaume Poncelet, (piano, claviers,trompette), interpréteront en direct improvisations et partitions spécialement conçues et arrangées pour l’occasion.

A découvrir en famille, conseillé aux enfants + de 8 ans.

Week-end Cinéma et Musique :

Infos pratiques

Rencontre/conférence avec Daniel Yvinec sur « Comment la musique modifie le cinéma ».
Vendredi 8 décembre à 20h – Hall de l’Olympia – Théâtre de la Coupe d’or – Entrée gratuite – Nombre de places limité

Ciné / Concert – Direction artistique Daniel Yvinec
Théâtre de La Coupe d’Or – Samedi 9 décembre  20 h 30 (accueil du public et placement à 20 h)
Tarifs : 7 € / – 14 ans : Gratuit

Billets disponibles au Musée Hebre de St Clément à partir du 25 novembre.
Infos : 06 18 86 78 31

Charlot émigrant

Charlie Chaplin – 1917 – ETATS-UNIS – 24 min.

Charlie Chaplin est sur un bateau avec d’autres immigrés à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s’occupe de sa mère malade. Chaplin arrive à New York mais il n’a pas d’argent ni de travail. Il trouve une pièce par terre et décide d’aller au restaurant. Il y retrouve la femme du bateau qui est très triste et l’on devine que sa mère est morte…

 

Charlot rentre tard

Charlie Chaplin – 1916 – ETATS-UNIS – 27 min.

Un propriétaire rentre tard chez lui après avoir trop bu. Alors qu’il veut seulement aller se coucher, les objets inanimés autour de lui l’en empêchent.

 

 

 

 

 

 

La maison démontable

Buster Keaton – Edward F. Cline – 1920 – ETATS-UNIS – 22 min.

Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu’à la monter. Ce serait facile si un rival n’avait pas inversé les numéros des caisses.

 

 

 

 

Le directeur artistique de l’évènement Daniel Yvinek

Daniel Yvinek est un contrebassiste, multi-instrumentiste et producteur français, né le 4 avril 1963. Il a publié 7 albums en leader, dont Recycling The Future (BMG), New Morning (BMG), Wonderful World, The Lost Crooners, Chansons sous les bombes (Bee Jazz/Abeille).
Il a collaboré avec David Sylvian, John Cale, Suzanne Vega, Salif Keita, Cheb Mami, Dead Can Dance, Ryuichi Sakamoto, Maceo Parker, Brisa Roché, Yael Naim, Francis Cabrel … et produit de nombreux albums pour Universal, Bmg, label Bleu, Bee Jazz, Blue Note…

Directeur de l’Orchestre National de Jazz de septembre 2008 à décembre 2013, il succède au vibraphoniste Franck Tortiller. Pendant son mandat, l’Orchestre national de jazz sort 4 albums, Around Robert Wyatt en 2009, Shut Up And Dance,en 2010, Piazzola! en 2012, et The Party en 2014.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *