Cycle « ¡ Vamos al ciné latino ! » – du 16 au 26 mai 2019

Par Christelle, le 7 mai 2019

Cycle de films d’Amérique Latine

Rochefort sur Toile vous invite à traverser l’Atlantique pour mieux découvrir différentes contrées du sous-continent Latino-américain à travers la richesse et la variété de son cinéma. Nous voyagerons ainsi dans le temps et dans l’espace, dans un Cuba bientôt orphelin de son « grand frère » soviétique suite à l’annonce de sa disparition avec la comédie Sergio et Sergueï, puis dans une Argentine en voie de basculement dans la dictature du Général Videla en mars 1976 grâce au drame socio-politique Rojo. Nous prendrons également la direction de la Colombie à la rencontre de huit villageoises isolées dans les Andes avec le documentaire, Jerico, le vol infini des jours. Nous retournerons enfin dans une Argentine contemporaine, avec la comédie féroce, Un coup de maître, qui dynamite le monde de l’art, mais aussi grâce au road-movie, la Fiancée du désert, où l’on suit la traversée du pays, depuis Buenos Aires jusqu’à la campagne la plus reculée, d’une employée de maison rejoignant ses nouvelles fonctions.

Les intervenants

Durant ce cycle de 5 films durant 10 jours, nous vous proposerons 5 temps de rencontre avec deux intervenants. Une rencontre pour éclairer chacun des films.

Françoise Escarpit

Elle est journaliste, spécialiste de l’Amérique latine dont elle a couvert l’actualité pour plusieurs journaux. Elle est aussi l’auteure des livres « Marcos sous le passe montagne » et de « La Havane, dans les rues et dans le temps« . Elle a été correspondante de presse, d’abord à Cuba de 1989 à 1992  puis au Mexique où elle a suivi les événements du Chiapas à partir de 1994.

Cédric Lepine

Critique de cinéma pour des revues et des sites Internet (Mediapart, Les Fiches du Cinéma, Micmag), il est collaborateur permanent aux Rencontres des Cinémas d’Amérique latine de Toulouse.
Spécialiste des cinémas latino-américains en général et plus particulièrement du Mexique, il approche le cinéma par son histoire, son esthétique, ses thèmes dans le but de créer un espace de rencontre entre le public et les cultures dont un film se fait le témoin. Il apporte sa connaissance pour mettre en perspective des cinématographies latino-américaines avec le reste du monde.

Informations pratiques

Du 16 au 26 mai 2019, les cinq films du cycle seront programmés plusieurs fois au cinéma Apollo Ciné 8, les horaires seront communiqués début mai sur notre blog, sur notre page Facebook et sur le site de l’Apollo Ciné 8. Prévente de billets au cinéma Apollo Ciné 8.

Rencontres

  • 16/05 – 20h avec Françoise Escarpit pour SERGIO ET SERGUEÏ
  • 24/05 – 20h avec Cédric Lépine pour ROJO (avant-première)
  • 25/05 – 18h avec Cédric Lépine pour JERICO le vol infini des jours
  • 25/05 – 20h avec Cédric Lépine pour LA FIANCÉE DU DÉSERT
  • 26/05 – 18h avec Cédric Lépine pour UN COUP DE MAÎTRE
    suivi d’un Pot de Clôture au bar du cinéma

Tarifs

Pass 5 films : 23 euros
Le pass peut être utilisé pour n’importe quelle séance de chacun des 5 films, y compris pour les soirées événements.
Soirée événement : tarif unique 6 euros
Autres séances au tarif habituel.
Prévente des billets et des pass au Cinéma Apollo Ciné 8

Lieu

Cinéma Apollo Ciné 8
Rochefort

Téléchargez l’affiche du cycle
Téléchargez le flyer du cycle

Partagez sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *