Les films du cycle « ¡ Vamos al ciné latino ! » – du 16 au 26 mai 2019

Par Christelle, le 15 mai 2019

Sergio & Sergueï

Comédie cubaine de Ernesto Daranas (1h33 – 2019)
Prix du public aux festivals de la Havane, Cinélatino Toulouse, Filmar Genève, Barcelone, Albertville.

1991 : la Guerre froide s’achève, l’URSS s’écroule. Sergueï, un cosmonaute russe reste coincé dans l’espace, oublié par les Soviétiques qui ont bien d’autres soucis sur Terre… À Cuba, à l’aide d’une fréquence radio, Sergio entre en contact par hasard avec Sergueï et va tout mettre en œuvre pour le ramener sur terre. Mais sans le savoir, Sergio est sur écoute et espionné…

« Un scénario original, un contexte historique intéressant, une anecdote tirée du réel, une dose d’humour, un brin de poésie et beaucoup d’humanité, c’est ce mélange subtil de plusieurs ingrédients qui nous a séduit ».

http://www.cinespagne.com/actualites/2825-sergio-et-sergei
http://www.bodegafilms.com/film/sergio-et-sergei/

Avant-Première :
ROJO

Film argentin de Benjamin Naishtat (2019 – 1h49)
Avec Dario Grandinetti, Alfredo Castro et Andrea Frigerio

Argentine 1975. Claudio, avocat réputé et notable local, mène une existence confortable, acceptant de fermer les yeux sur les pratiques du régime en place. Lors d’un dîner, il est violemment pris à parti par un inconnu et l’altercation vire au drame. Claudio fait en sorte d’étouffer l’affaire, sans se douter que cette décision va l’entraîner dans une spirale sans fin. . Les thèmes de la disparition et des non-dits sont au coeur de ce thriller graphique et angoissant, mêlant habilement petite et grande Histoire.

https://www.condor-films.fr/film/rojo/

Critique :
« Le film est porté aussi bien par le talent de ses acteurs, que l’atmosphère d’inquiétante étrangeté menée de main de maître par Benjamín Naishtat. Le film est un peu la psychanalyse d’une classe sociale aisée, première bénéficiaire de la dictature, qui est profondément marquée par sa peur du Rouge (rojo). Un film intriguant, hors du commun »

La fiancée du désert (La novia del desierto)

Film chilio-argentin de Cecilia Atan et Valeria Pivato (1h20 – 2017)
Avec Paulina Garcia

Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille jusqu’au jour où elle est contrainte d’accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

« À une époque où l’on cherche à nous convaincre que tout ce qui n’a pas été tenté dans notre jeunesse ne pourra jamais l’être plus tard, nous avons souhaité réaffirmer l’importance de la quête, du temps qui passe – du travail nécessaire à notre épanouissement afin de trouver la place qui est la nôtre », ont déclaré les réalisatrices

https://www.offi.fr/cinema/evenement/la-fiancee-du-desert-66630.html
https://www.avoir-alire.com/la-fiancee-du-desert-la-critique-du-film

Un coup de maître (Mi Obra maestra)

Film argentin de Gaston Duprat (1h41 – 2018)
Avec Guillermo Francella, Luis Brandoni

Arturo, propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, expose régulièrement Renzo, un peintre excentrique, insupportable et en panne d’inspiration. Entre le marchand sans scrupules et la gloire déchue des années 1980, l’amitié est chaotique. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour le faire revenir sur le devant de la scène artistique.

« Tout en scrutant le comportement de deux hommes aux ambitions diamétralement opposées, le réalisateur argentin nous interroge avec une ironie mordante sur la place de l’art dans un monde dominé par le profit »

https://www.offi.fr/cinema/evenement/un-coup-de-maitre-71790.html
https://www.avoir-alire.com/un-coup-de-maitre-la-critique-du-film

Jérico, le vol infini des jours

Documentaire colombien de Catalina Mesa (2018 – 1h18)

En Colombie, la ville de Jericó n’a pas toujours été le berceau de la paix. Elle a vécu de plein fouet le conflit armé. Le lieu est coloré, les fenêtres sont grandes ouvertes, les murs sont peints aux couleurs de l’arc-en-ciel, tout est doux et harmonieux. Les femmes du village, jeunes ou plus âgées, évoquent leur histoire, notamment avec les hommes, leurs joies, leurs peines et le temps qui passe

 » La cinéaste porte une attention toute particulière aux conversations enjouées entre amies, aux activités quotidiennes. La photographie baignée de lumière, les couleurs chatoyantes des façades contrastent délicatement avec la mélancolie ambiante, où les habitantes évoquent avec une grande pudeur leurs douleurs intimes, auxquelles fait écho une superbe bande-son, tout en ritournelles langoureuses issues du répertoire local »

Tous les détails sur notre cycle dans le précédent article

Informations pratiques

Du 16 au 26 mai 2019, les cinq films du cycle seront programmés plusieurs fois au cinéma Apollo Ciné 8, les horaires seront communiqués début mai sur notre blog, sur notre page Facebook et sur le site de l’Apollo Ciné 8. Prévente de billets au cinéma Apollo Ciné 8.

Rencontres

  • 16/05 – 20h avec Françoise Escarpit pour SERGIO ET SERGUEÏ
  • 24/05 – 20h avec Cédric Lépine pour ROJO (avant-première)
  • 25/05 – 18h avec Cédric Lépine pour JERICO le vol infini des jours
  • 25/05 – 20h avec Cédric Lépine pour LA FIANCÉE DU DÉSERT
  • 26/05 – 18h avec Cédric Lépine pour UN COUP DE MAÎTRE
    suivi d’un Pot de Clôture au bar du cinéma

Tarifs

Pass 5 films : 23 euros
Le pass peut être utilisé pour n’importe quelle séance de chacun des 5 films, y compris pour les soirées événements.
Soirée événement : tarif unique 6 euros
Autres séances au tarif habituel.
Prévente des billets et des pass au Cinéma Apollo Ciné 8

Lieu

Cinéma Apollo Ciné 8
Rochefort

Téléchargez l’affiche du cycle
Téléchargez le flyer du cycle

Partagez sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *