Cycle JEUNES RÉALISATRICES – Et pourtant, elles tournent ! Focus sur « Résistantes »

Par Ingrid, le 17 octobre 2019

au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort

« Résistantes » vendredi 18 octobre – 20h00

film documentaire franco-suisse de Fatima Sissani – 2017, 1h14

en présence de la réalisatrice Fatima Sissani, également journaliste; « Résistantes » est son 3éme film, après « La langue de Zahra » et « Les gracieuses »


Synopsis :
Dans les années 1950, trois femmes se sont engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Cet engagement leur vaudra de connaître la clandestinité, la prison après qu’elles ont été dénoncées, la torture, l’hôpital psychiatrique. Après des décennies de silence, elles décident de raconter leur combat. Elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme.

 

 

Bande annonce : https://youtu.be/GdHw5ap0Am4

La critique de Marie Cailletet, Télérama

Elles sont belles, pugnaces et insoumises malgré leurs 80 printemps. Après des décennies de silence, Eveline Lavalette-Safir, fille de colons, Zoulikha Bekaddour, originaire de Tlemcen, et Alice Cherki, issue d’une famille judéo-berbère, témoignent de leur engagement aux côtés du FLN durant la guerre d’indépendance. Entrelaçant leurs propos, le film explore les ressorts de leur prise de conscience et de leur basculement militant : la période coloniale, « l’invisibilité » des musulmans, la misère, la ­ségrégation sociale, l’antisémitisme…

Humbles, elles racontent les missions effectuées, leur tribut payé à la lutte par la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. Une fois l’Algérie émancipée, viendra pourtant, pour Zouli­kha et Alice, la désillusion : celle de voir les « résistants de la dernière heure s’accaparer le pouvoir », et le pays renoncer à ses identités plurielles. Une parole rare, souvent étouffée par celle des hommes.

Partagez sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *