Ciné-concert Chaplin-Keaton-Lloyd – Samedi 7 décembre à la Coupe d’Or

Par Christelle, le 27 novembre 2019

Le Service Musiques Actuelles Rochefort Océan, en partenariat avec l’association Rochefort sur Toile, propose une soirée Cinéma & Musiques le samedi 7 décembre à 20h30 au théâtre de la Coupe d’Or.

Pour cette quatrième édition, nous mettons à l’honneur trois figures emblématiques du burlesque, Charlie Chaplin, Buster Keaton et Harold Lloyd.
Depuis 3 ans nous explorons l’univers du cinéma burlesque du début du vingtième siècle. Aux côtés de deux de ses plus illustres représentants, Chaplin et Keaton, nous avons cette année décidé de programmer un court-métrage de Harold Lloyd. L’homme aux lunettes rondes peut être considéré comme le plus téméraire de ces 3 génies, inventeur de cascades vertigineuses qui ont marqué l’histoire du cinéma. L’ascension sans filet d’un building new-yorkais et la scène de l’horloge sont entrés dans la légende des scènes les plus dingues jamais tournées.

Les musiciens « Himiko »

Emmanuel Borghi, claviériste et Himiko Paganotti, compositeur / interprète, joueront en direct une partition spécialement conçue et arrangée pour l’occasion.

Tous deux issus du groupe Magma, c’est en 2014, forts de leurs expériences au sein du groupe mythique, qu’ils fondent «Himiko». Puisant dans leurs mondes singuliers, les deux artistes développent une musique pop, electro et jazz. Inspiré par des territoires esthétiques aussi divers que variés, ce groupe crée avec brio, des univers à la fois complexes, intimistes et magiques. Cette liberté inventive est au service d’une musique ambitieuse et ensorcelée, dont la virtuosité étonne.

Week-end Cinéma et Musique :
Infos pratiques

Apéro-ciné – Vendredi 6 décembre – 19h

Moment convivial autour d’un verre pour parler “Musique au cinéma”. Le thème du quizz : « Les musiques de film ». Rejoignez-nous pour ce rendez-vous devenu incontournable, qui nous offrira son lot de surprises.
Auberge de Jeunesse – Rochefort En partenariat avec PasTrèsClair Production.

Ciné / Concert – Samedi 7 décembre – 20h30

Direction artistique Daniel Yvinec
Théâtre de La Coupe d’Or – Samedi 7 décembre  20 h 30 (accueil du public et placement à 19h45)
Tarifs : 10 € / – 14 ans : Gratuit

Réservation ciné-concert à l’Office de tourisme Rochefort Ocean ou en ligne en suivant ce lien : https://www.rochefort-ocean.com/organiser/agenda/agenda-complet/cine-concert-chaplin-keaton-lloyd-2621879

Le directeur artistique de l’évènement Daniel Yvinek

Daniel Yvinek est un contrebassiste, multi-instrumentiste et producteur français, né le 4 avril 1963. Il a publié 7 albums en leader, dont Recycling The Future (BMG), New Morning (BMG), Wonderful World, The Lost Crooners, Chansons sous les bombes (Bee Jazz/Abeille).
Il a collaboré avec David Sylvian, John Cale, Suzanne Vega, Salif Keita, Cheb Mami, Dead Can Dance, Ryuichi Sakamoto, Maceo Parker, Brisa Roché, Yael Naim, Francis Cabrel … et produit de nombreux albums pour Universal, Bmg, label Bleu, Bee Jazz, Blue Note…

Directeur de l’Orchestre National de Jazz de septembre 2008 à décembre 2013, il succède au vibraphoniste Franck Tortiller. Pendant son mandat, l’Orchestre national de jazz sort 4 albums, Around Robert Wyatt en 2009, Shut Up And Dance,en 2010, Piazzola! en 2012, et The Party en 2014.

Les courts-métrages

Charlot patine

Charlie Chaplin – 1916 – 23 min

Charlot, garçon de restaurant travaille et crée une panique
folle, en cuisine comme dans la salle. Mais il n’a qu’une
passion : le patinage. Et à la patinoire, où il se précipite
après son service, il retrouve certains clients mécontents,
avec les résultats que l’on imagine, jusqu’à une évasion
hors de la patinoire -mais toujours avec ses patins aux
pieds.

L’épouvantail

Buster Keaton – 1920 – 19 min

Malec et Pylade, deux célibataires habitant dans une maison qu’il ont habilement aménagée, sont amoureux de la même jeune fille. Malheureusement le père de celle-ci ne voit pas ces flirts d’un très bon œil.

 

Ma fille est somnanbule

Harold Lloyd – 1920 – 20 min

Harold est séduit par la charmante Mildred. Leur rencontre va être brève, trop brève pour Harold qui, de dépit, se saoule avec un compagnon de bouteille. Mais le destin va à nouveau les réunir dans des circonstances quelques peu insolites.

Partagez sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *