Ciné-rencontre « Neruda » – vendredi 10 février à 17h30 et 20h30
A l’occasion de la sorite du film de Pablo Larrain « Neruda », nous aurons le plaisir d’accueillir Alain Sicard, spécialiste du poète.
Cette rencontre se fera en deux temps :
- 17h30 dans le hall du cinéma Apollo : rencontre avec Alain Sicard et exposition, en présence de la librairie “l’Arbre à Mots” qui proposera une sélection d’œuvres du poète. Entrée libre.
- 20h30 : projection du film suivie d’un débat avec Alain Sicard. Tarif unique 6 euros.
Lieu : Apollo Ciné 8
Tarifs :
6 euros pour la projection-debat de 20h30
Entrée libre pour la rencontre à 17h30
A propos du film
Le grand réalisateur chilien Pablo Larraín poursuit son travail en ressuscitant les figures historiques du Chili de la deuxième moitié du XXème siècle. Il s’attaque cette fois à l’excentrique poète Pablo Neruda, communiste influent que le dictateur Gabriel González Videla souhaite éliminer. El Presidente fait appel à Oscar Peluchonneau, taciturne policier qui n’aura de cesse de traquer Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril.
Pablo Larraín a choisi une tranche de la vie du poète : une course poursuite haletante et baroque. A chaque fois que le policier pense pouvoir attraper l’homme de lettres, celui-ci est déjà loin.
Ce film étrange et magnifique n’est pas seulement une ode à la vie mais aussi une vraie célébration des puissances de l’art face à un monde totalitaire. Sa beauté transfigure l’image mythique du grand Pablo Neruda : il en ressort l’essence de sa personnalité, de ses convictions politiques servies par sa poésie universelle, de la traque dont il a fait l’objet toute sa vie, et aussi bien entendu de ses travers humains.
Pablo Larraín est né à Santiago du Chili en 1976. Neruda est son sixième long métrage.
Notre invité Alain Sicard
Alain Sicard est Professeur émérite de l’Université de Poitiers dont il dirigea longtemps le Centre de Recherches latino américaines. Il est un spécialiste des littératures hispano-américaines et notamment connu, dans le domaine de la poésie, pour ses travaux sur l’œuvre du poète chilien Pablo Neruda, dont il fut l’ami. Il s’est vu décerné en 2004 la Médaille d’Honneur, éditée à cent exemplaires, par le Président de la République du Chili à l’occasion du centenaire de la naissance du poète.