Ciné-Débat « ATLANTIQUE » vendredi 24 janvier à 20h15
Vendredi 24 Janvier, à 20h15, au Cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort
« Altlantique » un film de Mati Diop
2019 / France – Sénégal – Belgique / Wolof / Couleur / 1.66 / 1h45
Grand prix du Festival de Cannes 2019
Intervenante
Le débat sera animé par Ingrid Marsollier Cheffe du service DAMINA à l’Escale Poitou-Charente Damina service d’accueil des mineurs isolés ouvert à Rochefort.
A propos du film
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.
Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme.
Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.
Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.
Mati Diop
Formée au Fresnoy (Studio national des Arts contemporains), Mati Diop a réalisé quatre courts métrages et un moyen métrage qui reçoivent le « Martin E. Segal – Emerging Artist Award » du Lincoln Center (EU) en 2016.
MILLE SOLEILS (2013), BIG IN VIETNAM (2011), SNOW CANON (2010) et ATLANTIQUES (2009) ont été sélectionnés et primés dans des festi- vals internationaux comme la Mostra de Venise, le festival de Toronto, le festival de Rotterdam, la Viennale, le festival Indie Lisboa, ou le FID Marseille. Ils ont également été programmés au MoMA et au Moving Image Museum (EU).
En tant qu’actrice, Mati Diop a joué dans HERMIA Y HELENA de Matias Piñeiro (2015), FORT BUCHANAN de Benjamin Crotty (2014), SIMON KILLER d’Antonio Campos (2012) et TRENTE-CINQ RHUMS de Claire Denis (2008).