Ciné-Débat « Waru » – vendredi 20 mars à 20h15
En préambule au Festival Rochefort Pacifique Cinéma&Littérature, Rochefort sur Toile vous propose une soirée Ciné-Débat autour de la projection du film néozélandais Waru – 2017 (1H28), le vendredi 20 mars 2020 à 20h15, suivie d’un débat avec Bernard Bories, président des rencontres internationales du festival des Antipodes.
Waru est un drame maori (1h28, 2017) réalisée par 8 femmes réalisatrices : Ainsley Gardiner, Casey Kaa, Renae Maihi, Awanui Simich-Pene, Briar Grace Smith, Paula Whetu Jones, Chelsea Winstanley et Katie Wolfe.
Le film a été ovationné lors du Festival international du film à Toronto : « Les gens sont très émus par l’histoire, en retour il y a une vraie réponse sincère. » se réjouit Katie Wolfe. Un impact qui peut être signe d’engagement sincère au niveau mondial sur le plan humain et politique afin de diminuer au maximum la perte de (jeunes) nouvelles vies.
Pratique
Vendredi 20 mars 2020 à 20h15
Tarif unique : 6 euros
Lieu : Apollo Ciné 8 – Rochefort
Synopsis
Huit jours de tournage. Huit réalisatrices maories. Huit destins de femmes maories s’entrelacent dans des séquences de dix minutes, tourné en plan-séquence (ou presque), révélant l’impact qu’a la mort du petit Waru dans la communauté. La culpabilité, la responsabilité, la honte et la pauvreté : de nombreuses questions surgissent dans cette tragédie ponctuée de quelques bouffées lumineuses. En maori, waru signifie 8. C’est une histoire universelle racontée d’une façon autochtone. Indispensable.
Galerie photos
Le film est comme un véritable reflet de la vie, sans fioritures et comme si vous regardiez un documentaire. Il y a plusieurs significations importantes, le bien et le mal, l’amour et la haine