Du 22 au 28 décembre 2021 à l’Apollo Ciné8
Cette semaine, un nouveau film recommandé « Art & Essai », à l’Apollo Ciné 8 de Rochefort, mais aussi toujours d’autres films recommandés (tarif Rochefort sur Toile 6€ pour les adhérents de l’association pour les films Art & Essai)
Madeleine Collins, un film français de Antoine Barraud
mais aussi, sont toujours programmés :
Animal un documentaire français de Cyril Dion (le réalisateur de « Demain »)
Même les souris vont au paradis un film d’animation tchèque de Jan Bubenicek et Denisa Grimmova (pour les enfants à partir de l’âge de 5 ans)
Où est Anne Frank ! un film d’animation de Ari Folman (le réalisateur de « Valse avec Bachir »)
Madres Paralelas drame de Pedro Almodovar, avec Pénélope Cruz (en VO-STF et en VF, voir grille horaires)
West Side Story , comédie musicale de Steven Spielberg, (des séances en VO-STF sauf le samedi). Nota : Ce film n’est pas « Art & Essai »
téléchargez-grille-horaires-22-28-déc2021.pdf
Madeleine Collins
Film dramatique français de Antoine Barraud (2020 – 1h47), avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutierrez, Valérie Donzelli, Jacqueline Bisset.
Synopsis
Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.
Autour du film
Madeleine Collins est un thriller autour de la double vie d’une femme. « La double vie, on l’a déjà vu de nombreuses fois au cinéma pour des hommes, mais quasiment jamais avec une femme. Parce que la question des enfants, s’il y en a, se pose immédiatement. Cet obstacle de la grossesse visible ou pas sur lequel je butais forcément très vite et qui ne se poserait pas chez un homme m’intéressait », explique le réalisateur. Pour le rôle titre, Antoine Barraud avait une idée bien précise : « le personnage est tellement complexe, et parfois presque pervers qu’il fallait une actrice que l’on puisse suivre longtemps et très loin, sans arrêter de l’aimer ». Très vite, son choix s’est porté vers Virginie Efira.
Animal
Un film documentaire français de Cyril Dion (2020 – 1h45)
Synopsis
Cyril Dion revient en force avec ce tour du monde des solutions concrètes pour sauver la planète en compagnie de deux ados lucides et inquiets, bien décidés à ne pas rester les bras croisés. Bella et Vipulan, 16 ans, font partie d’une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces, d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, rien ne change vraiment. Alors, ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un animal.
Même les souris vont au paradis
Un film d’animation tchèque de Jan Bubenicek et Denisa Grimmova (2021 – 1h25)
Synopsis
Poursuivie par un renard suite à un jeu qui a mal tourné, une jeune souris se réveille soudain dans un endroit inconnu et merveilleux. Elle comprend rapidement qu’un tragique accident l’a envoyée tout droit au paradis des animaux. Sous le choc, elle tente de s’adapter dans cet environnement finalement plaisant, jusqu’à sa rencontre inopinée avec le renard qui était à ses basques. Même les souris vont au paradis est animé en stop-motion.
Où est Anne Frank !
Un film d’animation de Ari Folman (2021 – 1h39)
Synopsis
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne et sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part.
Madres Paralelas
Un film espagnol de Pedro Almodovar (2020 – 2h02), avec Pénélope Cruz, Aitana Sanchez-Gijon, Milena Smit, Israel Elejalde, Julieta Serrano, Rossy de Palma
Synopsis
Deux femmes sur le point d’accoucher, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent comme des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie
West Side Story
Un film dramatique musical américain de Steven Spielberg (2021 – 2h37) avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana De Bose, David Alvarez, Rita Moreno
Synopsis
Dans le West Side à New York, deux bandes s’affrontent : les Jets, Américains blancs dirigés par Riff, et les Sharks, immigrés portoricains dont le chef est Bernardo. Au cours d’un bal, Maria, la sœur de Bernardo, rencontre Tony, l’ancien chef des Jets. Alors qu’ils tombent amoureux, la rivalité entre les deux clans s’envenime… 60 ans après le film de Robert Wise, Steven Spielberg s’empare à son tour du célébrissime spectacle de Broadway de Jérôme Robbins et Stephen Sondheim, décédé il y a peu.