Du 12 au 18 janvier 2022 à l’Apollo Ciné8

Par DidierR, le 11 janvier 2022

Cette semaine, une soirée débat Vendredi 14 janvier à 20h15, avec le dernier film de Gilles Perret et François Ruffin « Debout les femmes!« , ainsi qu’un film à rattraper absolument, un coup de Cœur : « Julie (en 12 chapitres)« . (Tarif Rochefort sur Toile 6€ pour les adhérents de l’association pour les films Art & Essai)

Debout les femmes! , un film documentaire français de Gilles Perret et François Ruffin. Prévente des places possibles à la caisse du cinéma. 3 séances : vendredi 14 janvier à 20h15 (+ vidéo 15mn des réalisateurs +Débat après la projection), lundi et mardi à 18h20 (sans débat)

Julie (en 12 chapitres), une comédie romantique norvégienne de Joachim Trier. Un film à rattraper absolument ! (5 séances : jeu, lun à 20h10; ven, dim, mar à 17h50)

mais aussi, sont toujours programmés :

Mes frères et moi, un film français de Yohan Manca,

Une femme du monde, un film français de Cécile Ducrocq (jeu, ven, lun, mar à 15h45)

La panthère des neiges, un film documentaire animalier français de Marie Amiguet et Vincent Munier, d’après le livre de Sylvain Tesson (séances à 18h15: jeu, ven, lun, mar)

Madeleine Collins, un film français de Antoine Barraud, thriller psychologique (attention, plus que 5 séances)

téléchargement-grille-horaire-12au18janv2022.pdf

Debout les femmes !

Un film documentaire français de Gilles Perret et François Ruffin (1h25 – 2021)

Synopsis

François Ruffin, député de l’opposition, est missionné par l’Assemblée nationale pour répondre, dans le cadre d’une mission parlementaire consacrée aux métiers du lien, à la question suivante : « Comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus ? » Problème pour le député de la France insoumise, il doit travailler avec Bruno Bonnell, député LREM, un chef d’entreprise, qui a été élu « Manager de l’année » par Le Nouvel Économiste en 1995. Et surtout, c’est celui que M6 avait choisi pour interpréter le même rôle que Donald Trump dans la version française de The Apprentice : Qui décrochera le job ?

Julie (en 12 chapitres)

Comédie romantique norvégienne de Joachim Trier (2h01 – 2021) avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nerdrum

Synopsis

Julie, âgée de 30 ans, est instable. Elle passe de la médecine à des études de psychologie. Elle s’essaie ensuite à la photographie, avec le soutien de sa mère, étonnée, mais très compréhensive, pour finalement travailler dans une librairie. C’est une jeune femme sympathique, alerte, qui refuse d’avoir des enfants et une routine. Elle fréquente Aksel, un dessinateur à succès de 45 ans qui voudrait un enfant avec elle. Mais Julie rencontre Eivind, son futur amant lors d’une soirée de mariage alcoolisée où elle s’est incrustée sans connaître personne.

Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2021 pour Renate Reinsve

Mes frères et moi

Comédie dramatique française de Yohan Manca (1h48 – 2021) avec Maël Rouin-Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah, Sofian Khammes, Moncef Farfar

Synopsis

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons.

Une femme du monde

Drame français de Cécile Ducrocq (1h37 – 2021) avec Laure Calamy, Nissim Renard

Synopsis

À Strasbourg, Marie se prostitue depuis 20 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Et un fils, Adrien, 17 ans. Pour assurer son avenir, Marie veut lui payer des études. Il lui faut de l’argent, vite.

La panthère des neiges

Film documentaire nature et animalier français de Marie Amiguet et Vincent Munier (2021 – 1h32), avec Sylvain Tesson et Vincent Munier

Synopsis

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Madeleine Collins

Thriller psychologique français de Antoine Barraud (2020 – 1h47), avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutierrez, Valérie Donzelli, Jacqueline Bisset.

Synopsis

Judith mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.

Autour du film

Madeleine Collins est un thriller autour de la double vie d’une femme. « La double vie, on l’a déjà vu de nombreuses fois au cinéma pour des hommes, mais quasiment jamais avec une femme. Parce que la question des enfants, s’il y en a, se pose immédiatement. Cet obstacle de la grossesse visible ou pas sur lequel je butais forcément très vite et qui ne se poserait pas chez un homme m’intéressait », explique le réalisateur.

Partagez
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *