Du 19 au 25 janvier 2022 à l’Apollo Ciné8

Par DidierR, le 19 janvier 2022

Cette semaine, 3 nouveaux films recommandés Art & Essai : « Les leçons persanes« , « C’est toi que j’attendais« (documentaire français, avec une soirée-débat le vendredi à 20h15), et « Princesse Dragon » (film d’animation français). (Tarif Rochefort sur Toile 6€ pour les adhérents de l’association pour les films Art & Essai),

Ces films sont toujours programmés :

Mes frères et moi, un film français de Yohan Manca (5 séances à 18h : mer, jeu, ven, lun, mar)

La panthère des neiges, un film documentaire français de Marie Amiguet et Vincent Munier. D’après le livre de Sylvain Tesson (séances à 18h15 : tous les jours de la semaine)

Debout les femmes, un film documentaire de Gilles Perret et François Ruffin (3 séances à 18h20 : mer, jeu, ven)

grille-horaires-19-au-25-janv2022.pdf

Les leçons persanes

Un film allemand de Vadim Perelman (2h07 – 2021) avec Nahuel Pérez Biscayart (Au revoir là-haut) et Lars Eidinger (séances en Version Originale sous-titrée en Français – VOSTF)

Synopsis

En 1942, durant la Deuxième Guerre mondiale, en France occupée, Gilles, le fils d’un rabbin d’Anvers, qui souhaite fuir pour la Suisse, se voit arrêté avec d’autres juifs par des soldats allemands. Il échappe à la fusillade dans une forêt en assurant aux soldats qu’il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge lui sauve la vie ; car l’officier Klaus Koch, qui organise le repas des soldats allemands et des prisonniers dans un camp de transit, recherche quelqu’un parlant le persan, ce dernier souhaitant ouvrir un restaurant à Téhéran une fois la guerre terminée.

Debout les femmes !

Un film documentaire français de Gilles Perret et François Ruffin (1h25 – 2021)

Synopsis

François Ruffin, député de l’opposition, est missionné par l’Assemblée nationale pour répondre, dans le cadre d’une mission parlementaire consacrée aux métiers du lien, à la question suivante : « Comment expliquer que ces métiers, si essentiels pour notre société, soient fortement précarisés et peu reconnus ? » Problème pour le député de la France insoumise, il doit travailler avec Bruno Bonnell, député LREM, un chef d’entreprise, qui a été élu « Manager de l’année » par Le Nouvel Économiste en 1995.

C’est toi que j’attendais

Documentaire français de Stéphanie Pillonca (1h27 – 2021)

Synopsis

C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d’Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X. Ou celle de Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour…

Mes frères et moi

Comédie dramatique française de Yohan Manca (1h48 – 2021) avec Maël Rouin-Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah, Sofian Khammes, Moncef Farfar

Synopsis

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons.

Princesse Dragon

Film d’animation français (1h14 – 2021) de Anthony Roux et Jean-Jacques Denis

Synopsis

Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes.

La panthère des neiges

Film documentaire nature et animalier français de Marie Amiguet et Vincent Munier (2021 – 1h32), avec Sylvain Tesson et Vincent Munier

Synopsis

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Partagez
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *