Du 15 au 21 juin 2022 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 14 juin 2022

Cette semaine, suite de notre cycle de 4 films libanais, en préambule au Festival Sœurs Jumelles. Une soirée- rencontre vendredi 17 juin à 20h avec le film L’Insulte de Ziad Doueiri, en présence du Musicien de cinéma Éric Neveux (qui a travaillé pour F.Ozon, P.Chéreau, N.Garcia, L.Tirard, M.Vernoux, Nicolas Vanier, E.Bercot…etc); il y a aussi le film Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo dès mercredi 15 juin.      

Autres nouveaux films recommandés « Art & Essai », à l’affiche du cinéma APOLLO cette semaine:  Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux, Compétition Officielle de Mariano Cohn et Gaston Duprat, (Tarif Rochefort sur Toile 6 €, pour les adhérents de l’association pour tous les films Art & Essai).

Les films Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin, L’école du bout du monde un film venu du Bhoutan, Ma famille afghane un film d’animation franco-tchèque, et Les Crimes du Futur de David Cronenberg sont toujours à l’affiche. (Films recommandés « Art & Essai »). 

téléchargement-grille-horaires-15-au-21-juin2022.pdf

L’insulte

Film franco-libanais de Ziad Doueiri (2017 – 1h52). Avec Adel Karam, Kamel El Basha, Camille Salameh.

Vendredi 17 juin à 20h, séance suivie d’une rencontre avec Éric Neveux, le musicien du film. Éric Neveux a composé aussi les musiques de nombreux film signés Emmanuelle Bercot, Nicole Garcia, Laurent Tirard, Patrice Chéreau, François Ozon, Anne Le Ny, Nicolas Vanier.

Synopsis

Supporteur inconditionnel du parti chrétien, Toni ne cache pas sa haine des Palestiniens. Garagiste à Beyrouth, il vit dans un quartier en pleine réhabilitation. Trempé par les eaux usées qui se déversent de son balcon, Yasser, le contremaître supervisant les travaux d’un immeuble voisin, lui propose de placer une corniche. Un geste qui vexe Toni. Il rejette avec dédain la proposition de Yasser. Celui-ci l’insulte alors et décide tout de même de placer une corniche. Toni la détruit avant de se plaindre auprès du contremaître général. Il exige réparation : Yasser, le Palestinien, doit lui faire des excuses. Le ton monte, ce qui finit par les conduire au tribunal.
L’Insulte est un film sur la recherche de la dignité au sein d’un conflit. Malgré les apparences, le cinéaste a souhaité livrer une œuvre optimiste et humaniste.

Sous le ciel d’Alice

Comédie dramatique franco-libanaise de Chloé Mazlo (2020 – 1h30) avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad

Synopsis

Dans les années 1950, Alice quitte sa Suisse natale pour Beyrouth où elle a trouvé un emploi de nounou. Sur sa route, elle croise Joseph, astrophysicien lunaire qui travaille d’arrache-pied pour créer la fusée qui transportera le premier Libanais dans l’espace. C’est le coup de foudre et ils se marient très vite. Accueillie à bras ouverts par la famille de son mari, Alice se sent bien au Liban devenu son paradis. Mais la guerre civile va ruiner sa vie harmonieuse. Alors que le pays est dévasté, la fille d’Alice et de Joseph annonce qu’elle va partir vivre en France avec son fiancé.

Compétition officielle

Film argentin-espagnol de Gaston Duprat et Mariano Cohn (2021 – 1h53) avec Pénélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez, José Luis Gomez

Synopsis

Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Riveroet le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

Dixième long-métrage en commun du binôme composé de Mariano Cohn et Gastón Duprat, Compétition officielle montre le travail de préparation des acteurs avant un tournage. « Il existe de nombreux films qui montrent les coulisses, comment un film est réalisé, les problèmes de production, les difficultés et les enjeux de la réalisation d’un projet. Mais il n’y a rien qui relate vraiment tout ce que font vraiment les acteurs, pour nous faire pleurer, pour nous faire rire, pour générer l’émotion », explique Gastón Duprat

Les crimes du futur

Film de Science-Fiction américain de David Cronenberg (2021 – 1h48) avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Scott Speedman, Welket Bungué

Synopsis

Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

Frère et Sœur

Film dramatique français d’Arnaud Desplechin (2021 – 1h48) avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit, Pamela Démal

Synopsis

Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de 20 ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps ; quand Louis croisait sa sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.
« Quand est-ce qu’il y a une fin à la haine, cet autre visage de l’amour ? Comment faire pour que la haine se tarisse ? » sont les questions posées par Arnaud Desplechin dans son nouveau long-métrage

L’école du bout du monde

Film du Bhoutan de Pawo Choyning Dorji (2021 – 1h49) (Pour famille)

Synopsis

Ugyen Dorji, un jeune instituteur du Bhoutan, n’est pas enthousiaste à l’idée d’enseigner dans la partie la plus reculée du pays. Une fois sur place, après un long et pénible voyage, il se rend compte que les conditions de vie sont spartiates. Il prend son courage à deux mains et réussit à créer une vraie salle de classe. L’instituteur, qui aime jouer de la guitare pendant ses cours, s’attache à ses élèves et aux habitants à la force spirituelle communicative. La communauté voudrait que le jeune homme reste au-delà de la durée de son contrat.

Ma famille afghane

Film d’animation du Bhoutan de Michaela Pavlatova(2021 – 1h20) (Pour adultes et jeunes adultes)

Synopsis

Kaboul, Afghanistan. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps, son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils.

Incroyable mais vrai

Comédie française de Quentin Dupieux (2021 – 1h15) avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoit Magimel, Anaïs Demoustier, Stéphane Pezerat

Synopsis

Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence

Partagez
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *