Cycle de Cinéma Libanais du 10 au 19 juin + Festival Sœurs Jumelles du 22 au 25 juin

Par DidierR, le 14 juin 2022

Cycle Cinéma Libanais et Festival Sœurs Jumelles

Nous vous invitons à plonger dans le cinéma très varié du Liban à travers des films et des rencontres. Du 15 au 19 juin, 2 films libanais, qui seront projetés 4 fois.

Le vendredi 17 juin à 20h15, nous aborderons avec  Éric Neveux (compositeur de nombreuses musiques de films – notamment pour F.Ozon, P.Chéreau, N.Garcia, A.Le Ny, L.Tirard, N.Vanier, M.Vernoux, etc + pour des téléfilms et séries dont « Un village français »), le rôle et l’importance du compositeur dans la naissance d’un film, après la projection du film L’insulte de Ziad Doueiri (2017)

Autre film à découvrir: Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo (2020, avec Alba Rohrwacher et Wajdi Mouawad)

Puis nous prolongerons cette exploration cinématographique durant le FESTIVAL SŒURS JUMELLES, au cours duquel seront programmés (entre autres) 3 films libanais du 22 au 25 juin 2022 :

Memory Box de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige (en présence de la réalisatrice) (mercredi 22 juin à 18h)

Caramel de Nadine Labaki (Musique de Khaled Mouzanar, qui sera présent) (jeudi 23 juin à 18h)

Fairouz documentaire de Frédéric Mitterrand, sur la grande chanteuse Libanaise Fairouz (jeudi 23 juin à 20h)

 Affiche du Cycle de films libanais

Flyer du Cycle Libanais et des films libanais projetés pendant le festival SŒURS JUMELLES

Les intervenants

Éric Neveux

 Avec plus de 70 longs métrages, Éric Neveux s’est naturellement imposé comme l’interlocuteur privilégié de réalisateurs de films d’auteur originaux et exigeants. Son travail de composition et de production, aussi passionné qu’exigeant, est porté par une inspiration qui puise aux sources de divers courants musicaux, qu’il n’hésite pas à détourner, les couleurs d’une écriture singulière et très personnelle au seul service de l’image. vendredi 17 juin – 20h, après le film L’INSULTE

Julie Gayet

 En plus de son métier d’actrice, Julie Gayet mène depuis 2008 un travail de productrice engagée auprès de réalisateurs comme Julia Ducournau, Ziad Doueiri, Olivier Lousteau, Xabi Molia… En 2020, elle crée le Festival SŒURS JUMELLES, évènement unique en France de rencontres entre la Musique et l’Image à Rochefort, dont la 2ème édition se tient du 22 au 25 juin 2022.

Tout le programme du festival SŒURS JUMELLES sur le site internet :

https://soeursjumelles.com/programmation/ cliquez sur chaque bouton/jour

Les films du cycle libanais

L’insulte

Film libanais de Ziad Doueiri (2017 – 1h52)- musique de Éric Neveux

Vendredi 17 juin à 20h, en présence de Éric Neveux, le musicien du film

Synopsis

Supporteur inconditionnel du parti chrétien, Toni ne cache pas sa haine des Palestiniens. Garagiste à Beyrouth, il vit dans un quartier en pleine réhabilitation. Trempé par les eaux usées qui se déversent de son balcon, Yasser, le contremaître supervisant les travaux d’un immeuble voisin, lui propose de placer une corniche. Un geste qui vexe Toni. Il rejette avec dédain la proposition de Yasser. Celui-ci l’insulte alors et décide tout de même de placer une corniche. Toni la détruit avant de se plaindre auprès du contremaître général. Il exige réparation : Yasser, le Palestinien, doit lui faire des excuses. Le ton monte, ce qui finit par les conduire au tribunal.

L’Insulte est un film sur la recherche de la dignité au sein d’un conflit. Malgré les apparences, le cinéaste a souhaité livrer une œuvre optimiste et humaniste. Ziad Doueiri a également réalisé la première saison de la série Baron noir, ainsi que la moitié de la deuxième saison. L’Insulte était nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2017.

Sous le ciel d’Alice

Film franco-libanais de Chloé Mazlo (2020 – 1h30) avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad

(Prix du Meilleur 1er film français, décerné par le syndicat français des critiques de cinéma)

Synopsis

Dans les années 1950, Alice quitte sa Suisse natale pour Beyrouth où elle a trouvé un emploi de nounou. Sur sa route, elle croise Joseph, astrophysicien lunaire qui travaille d’arrache-pied pour créer la fusée qui transportera le premier Libanais dans l’espace. C’est le coup de foudre et ils se marient très vite. Accueillie à bras ouverts par la famille de son mari, Alice se sent bien au Liban devenu son paradis. Mais la guerre civile va ruiner sa vie harmonieuse. Alors que le pays est dévasté, la fille d’Alice et de Joseph annonce qu’elle va partir vivre en France avec son fiancé.

Memory Box

Ciné-Rencontre avec la réalisatrice Joanna Hadjithomas, mercredi 22 juin à 18h

Film franco-libanais-canadien de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige (2021 – 1h42) avec Rim Turki, Manal Issa, Pamela Vauthier, Clémence Sabbagh

Synopsis

Le jour de Noël, un mystérieux colis est livré chez Alex et sa mère, Maia. Des cahiers, cassettes, photos que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyés de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’ouvrir cette boite de Pandore, mais Alex s’y plonge en cachette, découvrant, entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse de sa mère et des secrets bien gardés.

Caramel

Film libanais de Nadine Labaki (2007 – 1h36) avec Nadine Labaki, Adel Karam, Yasmine Al Masri, Joanna Moukarzel

jeudi 23 juin à 18h, en présence de Khaled Mouzanar, musicien du film

Synopsis

Cinq femmes libanaises d’âges différents se croisent régulièrement dans un institut de beauté de Beyrouth. Dans l’univers feutré et sensuel du salon, les langues se dénouent. L’amour, les hommes, le désir, le plaisir…, entre deux épilations au caramel (la cire orientale), on se découvre, on se confie et on s’aide à affronter la vie.

Derrière l’histoire drôle et tendre de ces cinq femmes, Nadine Labaki dresse le portrait d’une société libanaise tiraillée entre tradition orientale et modernisme occidental.

Fairouz

Documentaire de Frédéric Mitterrand (1998 – 52mn)

Séance : jeudi 23 juin, vers 20h, en présence de Gérard Pont, producteur

Synopsis

En 1979, Fairouz se produit pour la première fois à l’Olympia de Paris. L’ovation est à la mesure de l’émotion quand la diva chante le déchirement de son pays, le Liban, alors plongé dans une interminable guerre fratricide. Mais, bien au-delà du pays dont elle est l’emblème, cette chanteuse d’origine chrétienne est une star dans l’ensemble du monde arabe, la seule héritière incontestée de la grande Oum Kalsoum. Voilà bientôt un demi-siècle que, d’Alger au Caire en passant par Damas, Londres ou New York, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, tous les Arabes de sang, d’exil ou de cœur ont aux lèvres une chanson de Fairouz.
C’est ce destin unique, cette carrière d’une richesse incomparable que Frédéric Mitterrand retrace à l’aide de splendides archives et d’un entretien sans fard avec cette star secrète, protégée comme un trésor vivant.
Le film souligne avec émotion et justesse cette fusion unique entre une artiste et son peuple, qu’elle parvient à rassembler au-delà de tous les clivages.

Informations pratiques (cinéma)

Jusqu’au 19 Juin 2022, les films du cycle libanais sont programmés 4 fois au cinéma Apollo Ciné 8. Prévente de billets au cinéma Apollo Ciné 8.

Du 22 au 25 juin, les projections sont gratuites, dans la limites des places disponibles !

Rencontres

  • vendredi 17 juin – 20h avec Éric Neveux (musicien du film) pour L’INSULTE
  • mercredi 22 juin – 18h en présence de Joanna HADJITHOMAS, Co-réalisatrice du film MEMORY BOX
  • jeudi 23 juin – 18h avec Khaled MOUZANAR (musicien du film) pour CARAMEL
  • jeudi 23 juin – 20h avec Gérard Pont, producteur, pour FAIROUZ (documentaire)

Tarifs

  • Prix unique  : 5  € (pour les films du Cycle libanais, du 15 au 19 juin)
  • Entrée gratuite pour les autres films projetés entre le 22 et le 25 juin
  • Prévente des billets du cycle libanais au Cinéma Apollo Ciné 8

Lieu

Cinéma Apollo Ciné 8
Rochefort

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *