Du 22 au 28 juin 2022 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 21 juin 2022

Cette semaine, 1 nouveau film à l’affiche, la comédie française de Michel Leclerc Les Goûts et les Couleurs. C’est aussi le Festival SŒURS JUMELLES, qui vous propose de nombreuses séances de cinéma (gratuites) à l’Apollo, de mercredi à samedi. Des films de cinéma comme Memory box, Caramel, Les aventures de Rabbi Jacob, ou Le chant de la Mer, des séries (Reuss, Soprano, des documentaires et/ou des portraits filmés sur des artistes liés à la musique à l’écran (Alex Beaupain, Vladimir Cosma, Serge Gainsbourg, Béatrice Thiriet, ou Satoshi Kon), des invités de marque…      

Autres films recommandés « Art & Essai », toujours à l’affiche du cinéma APOLLO cette semaine :  Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux, Compétition Officielle de Mariano Cohn et Gaston Duprat, L’école du bout du monde un film venu du Bhoutan, (Tarif Rochefort sur Toile 6 €, pour les adhérents de l’association pour tous les films Art & Essai).

Signalons aussi que le film ELVIS de Baz Luhmann, est aussi présenté en VO sous-titrée à certaines séances, voir horaires.

grille-horaires-22-au-28-juin2022.pdf

Les Goûts et les couleurs

Comédie française de Michel Leclerc (2022 – 1h50) Avec Rebecca Marder, Félix Moati, Judith Chema, Philippe Rebbot.

Synopsis

Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparaît soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit, Anthony. Mais il n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr…

Avec Les Goûts et les Couleurs, Michel Leclerc reste dans ses thèmes de prédilection (le social, l’héritage, l’amour) tout en laissant une place centrale à un nouvel art. « La musique, et la chanson en particulier, sont un marqueur social et culturel fort », explique le réalisateur. Ici, Michel Leclerc traite de l’héritage artistique suite à la mort d’un artiste.

Memory Box

Film dramatique canadien et libanais de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige (2020 – 1h40) avec Rim Turki, Manal Issa, Paloma Vauthier, Clémence Sabbagh

Mercredi 22 juin, à 18h : Projection du film, suivie par une rencontre avec la réalisatrice Joanna Hadjithomas. 

Synopsis

Le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Des cahiers, des cassettes et des photographies que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 1980 et des secrets bien gardés…

Adolescentes durant la guerre civile au Liban, Joana Hadjithomas et une amie partie vivre en France se sont écrit pendant cinq ans. Deux décennies plus tard, les deux se sont revues et avaient conservé toutes leurs correspondances. Ce sont ces souvenirs retrouvés qui sont à l’origine de Memory Box, co-réalisé avec son compagnon Khalil Joreige.

Compétition officielle

Film argentin-espagnol de Gaston Duprat et Mariano Cohn (2021 – 1h53) avec Pénélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez, José Luis Gomez

Synopsis

Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Riveroet le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

 Caramel

Comédie dramatique libanaise de Nadine Labaki (2006 – 1h36) avec Nadine Labaki, Yasmine Al Massri, Gisèle Fouad, Sihame Haddad, Adel Karam

Musique : Khaled Mouzanar

Jeudi 23 juin, à 18h : Projection du film, suivie par une rencontre avec Khaled Mouzanar, le musicien du film

Synopsis

Cinq femmes libanaises d’âges différents se croisent régulièrement dans un institut de beauté de Beyrouth. Dans l’univers feutré et sensuel du salon, les langues se dénouent. L’amour, les hommes, le désir, le plaisir…, entre deux épilations au caramel (la cire orientale), on se découvre, on se confie.

Derrière l’histoire drôle et tendre de ces cinq femmes, Nadine Labaki dresse le portrait d’une société libanaise tiraillée entre tradition orientale et modernisme occidental. Autour du destin de chacune de ces femmes, on explore les richesses et les problèmes d’un Liban à l’identité culturelle multiple.

L’école du bout du monde

Film du Bhoutan de Pawo Choyning Dorji (2021 – 1h49) (Pour famille)

Synopsis

Ugyen Dorji, un jeune instituteur du Bhoutan, n’est pas enthousiaste à l’idée d’enseigner dans la partie la plus reculée du pays. Une fois sur place, après un long et pénible voyage, il se rend compte que les conditions de vie sont spartiates. Il prend son courage à deux mains et réussit à créer une vraie salle de classe. L’instituteur, qui aime jouer de la guitare pendant ses cours, s’attache à ses élèves et aux habitants à la force spirituelle communicative. La communauté voudrait que le jeune homme reste au-delà de la durée de son contrat.

Incroyable mais vrai

Comédie française de Quentin Dupieux (2021 – 1h15) avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoit Magimel, Anaïs Demoustier, Stéphane Pezerat

Synopsis

Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence

Partagez
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *