Festival Sœurs Jumelles du 22 au 25 juin – Cinéma

Par DidierR, le 21 juin 2022

Festival Sœurs Jumelles – Cinéma

Début du FESTIVAL SŒURS JUMELLES, au cours duquel seront programmés (entre autres) 3 films libanais du 22 au 25 juin 2022 :

Memory Box de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige (en présence de la réalisatrice) (mercredi 22 juin à 18h)

Caramel de Nadine Labaki (Musique de Khaled Mouzanar, qui sera présent) (jeudi 23 juin à 18h)

Fairouz documentaire de Frédéric Mitterrand, sur la grande chanteuse Libanaise Fairouz (jeudi 23 juin à 20h)

Sont présentés aussi des Séries (REUSS, SOPRANO à la Vie à la mort), des documentaires (Satoshi Kon), des portraits de musiciennes ou musiciens (Alex Beaupain, Béatrice Thiriet, Vladimir Cosma, Serge Gainsbourg), des films (Le chant de la mer, Les aventures de Rabbi Jacob, ANNA – Gainsbourg), le Challenge OST, etc…

Tout le programme du festival SŒURS JUMELLES sur le site internet :

https://soeursjumelles.com/programmation/ (cliquez sur chaque bouton/jour)

Memory Box

Ciné-Rencontre avec la réalisatrice Joanna Hadjithomas, mercredi 22 juin à 18h

Film franco-libanais-canadien de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige (2021 – 1h42) avec Rim Turki, Manal Issa, Pamela Vauthier, Clémence Sabbagh

Synopsis

Le jour de Noël, un mystérieux colis est livré chez Alex et sa mère, Maia. Des cahiers, cassettes, photos que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyés de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’ouvrir cette boite de Pandore, mais Alex s’y plonge en cachette, découvrant, entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse de sa mère et des secrets bien gardés.

Caramel

Film libanais de Nadine Labaki (2007 – 1h36) avec Nadine Labaki, Adel Karam, Yasmine Al Masri, Joanna Moukarzel

jeudi 23 juin à 18h, en présence de Khaled Mouzanar, musicien du film

Synopsis

Cinq femmes libanaises d’âges différents se croisent régulièrement dans un institut de beauté de Beyrouth. Dans l’univers feutré et sensuel du salon, les langues se dénouent. L’amour, les hommes, le désir, le plaisir…, entre deux épilations au caramel (la cire orientale), on se découvre, on se confie et on s’aide à affronter la vie.

Derrière l’histoire drôle et tendre de ces cinq femmes, Nadine Labaki dresse le portrait d’une société libanaise tiraillée entre tradition orientale et modernisme occidental.

Fairouz

Documentaire de Frédéric Mitterrand (1998 – 52mn)

Séance : jeudi 23 juin, vers 20h, en présence de Gérard Pont, producteur

Synopsis

En 1979, Fairouz se produit pour la première fois à l’Olympia de Paris. L’ovation est à la mesure de l’émotion quand la diva chante le déchirement de son pays, le Liban, alors plongé dans une interminable guerre fratricide. Mais, bien au-delà du pays dont elle est l’emblème, cette chanteuse d’origine chrétienne est une star dans l’ensemble du monde arabe, la seule héritière incontestée de la grande Oum Kalsoum. Voilà bientôt un demi-siècle que, d’Alger au Caire en passant par Damas, Londres ou New York, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, tous les Arabes de sang, d’exil ou de cœur ont aux lèvres une chanson de Fairouz.
C’est ce destin unique, cette carrière d’une richesse incomparable que Frédéric Mitterrand retrace à l’aide de splendides archives et d’un entretien sans fard avec cette star secrète, protégée comme un trésor vivant.
Le film souligne avec émotion et justesse cette fusion unique entre une artiste et son peuple, qu’elle parvient à rassembler au-delà de tous les clivages.

Rencontres

  • mercredi 22 juin – 18h en présence de Joanna HADJITHOMAS, Co-réalisatrice du film MEMORY BOX
  • jeudi 23 juin – 18h avec Khaled MOUZANAR (musicien du film) pour CARAMEL
  • jeudi 23 juin – 20h avec Gérard Pont, producteur, pour FAIROUZ (documentaire)
  • Veuillez consulter le liste de toutes les autres projections sur le site internet du festival https://soeursjumelles.com/programmation

Tarifs

  • Entrée gratuite pour les films du festival Sœurs Jumelles, projetés entre le 22 et le 25 juin

Lieu

Cinéma Apollo Ciné 8
Rochefort

Partagez
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *