Du mercredi 14 au mardi 20 décembre 2022 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 13 décembre 2022

Cette semaine, deux nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort :

Corsage, film historique et biographique autrichien de Marie Kreutzer, sur l’impératrice Sissi âgée de 40 ans en 1877.

Ernest et Célestine 2, le voyage en Charabie, un film d’animation français de Jean-Christophe Roger, Julien Chheng

Et toujours à l’affiche:

La conspiration du Caire, film de suspense égyptien, de Tarik Saleh

Annie Colère, film dramatique français de Blandine Lenoir, avec Laure Calamy

Fumer fait tousser, une comédie française de Quentin Dupieux, avec Gilles Lellouche

Reste un peu, une comédie française de et avec Gad Elmaleh

Les Miens, un film français de Roschdy Zem,

téléchargement-grille-horaires-14-au-20DEC2022.pdf

Corsage

Film historique et biographique autrichien-allemand-français de Marie Kreutzer (2021 – 1h53) avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Katharina Lorenz, Jeanne Werner

Synopsis

Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Étouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

Si l’interprétation de Sissi par Romy Schneider a marqué une génération, Marie Kreutzer a choisi Vicky Krieps pour jouer l’impératrice d’Autriche. Dans Corsage, la réalisatrice autrichienne s’attarde sur une partie méconnue de la vie de Sissi, lorsque cette dernière a 40 ans. Marie Kreutzer explique : « elle a commencé à se rebeller contre le protocole, à se retirer et à s’isoler. C’était une période où il ne lui était manifestement plus possible de rentrer dans le corset de sa fonction. J’ai trouvé cette vie avec une image démesurée de soi, à laquelle il a fallu se conformer sans cesse parce que c’était la seule manière d’obtenir de la reconnaissance et de l’amour, très passionnante. »

Ernest et Célestine 2, Le voyage en Charabie

Un film d’animation français de Jean-Christophe Roger, Julien Chheng (2022 – 1h21) avec les voix de Lambert Wilson et Pauline Brunner

Synopsis

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.

Après les succès du premier long-métrage et de la série Ernest et Célestine, les producteurs Didier et Damien Brunner ont choisi de se lancer dans un nouveau projet de long-métrage adapté de l’œuvre de Gabrielle Vincent : Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie. Ces derniers ont fait confiance à Jean-Christophe Roger et Julien Chheng, qui ont déjà travaillé sur les différents projets précédents. « La série nous a permis de connaître en profondeur et de nous approprier les personnages et l’univers de Gabrielle Vincent, au travers de l’écriture et de la réalisation des épisodes. Comme nous avons appris à bien travailler ensemble, c’était aussi une préparation idéale pour le film », explique Jean-Christophe Roger.

La Conspiration du Caire

Film de suspense égyptien de Tarik Saleh (2022 – 1h59) avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohamed Bakri

Synopsis

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuses et politiques du pays.

Réalisateur de Le Caire confidentiel, Tarik Saleh met de nouveau en scène la capitale égyptienne dans son nouveau long-métrage. Prix du scénario du Festival de Cannes en 2022, le réalisateur a eu l’idée de l’intrigue en relisant Le Nom de la rose d’Umberto Eco. « J’ai joué avec cette idée : et si je racontais une histoire de ce genre mais dans un contexte musulman ? »

Annie Colère

film dramatique français de Blandine Lenoir (2022 – 1h58) avec Laure Calamy, Zita Henrot, India Haïr, Damien Chapelle, Yannick Choirat, Pascale Arbillot, Eric Caravaca

Synopsis

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie

Avec Annie Colère, Blandine Lenoir s’intéresse au MLAC, le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, qui a grandement participé à la mise en place de la loi Veil en 1975

Fumer fait tousser

Une comédie française de Quentin Dupieux (2022 – 1h20) avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, Adèle Exarchopoulos, Blanche Gardin, Benoit Poelvoorde, Alain Chabat

Synopsis

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « Tabac Force », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

À l’origine du film, le réalisateur souhaitait enrichir son film de références du passé dans l’unique but de divertir les spectateurs. Finalement, le réalisateur a été surpris de l’aspect sérieux et actuel de son film. Il précise que sous ses faux airs de farce parodique, Fumer fait tousser est en fait son film le plus sérieusement connecté au monde réel et qu’il en est le premier surpris

Reste un peu

Une comédie française de Gad Elmaleh (2022 – 1h33) avec Gad, Judith, Régine, David Elmaleh, et Delphine Horvilleur

Synopsis

Après trois années à vivre le rêve américain, Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.

Après avoir passé quelques années aux États-Unis, Gad Elmaleh est de retour en France et présente Reste un peu, un film autour de la foi. « Aujourd’hui, quand on parle des religions, c’est souvent pour les opposer les unes aux autres, c’est souvent dans des moments de tension ou d’insécurité. Moi, j’aime en parler parce que ça me touche, et parce que je pense que c’est en étant au contact d’autres communautés et curieux de la foi des autres qu’on apprend à mieux se connaître soi-même », explique l’humoriste et réalisateur

Les Miens

Drame, film français de Roschdy Zem (1h25 – 2022) avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Maïwenn, Meriem Serbah, Rachid Bouchareb

Synopsis

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

Pour son nouveau long-métrage en tant que réalisateur, Les Miens, Roschdy Zem raconte une histoire réelle et très personnelle. En effet, le personnage de Moussa représente le frère de l’acteur-réalisateur. De cet événement dramatique, Roschdy Zem a choisi d’en réaliser une comédie. Il explique : « quand j’en parlais, les gens souriaient tout en étant affectés. La personnalité tout à coup sans filtre de mon frère, le bouleversement que ses réactions provoquent, sont tels que l’on passe sans cesse du drame à la comédie. On rit parfois, on est choqué souvent. On devait retrouver ces aspects dans le film à la manière de certaines comédies italiennes que je regardais enfant. »

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *