Du mercredi 17 au mardi 23 mai 2023 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 15 mai 2023

Cette semaine, 3 nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort.

Burning Days, un film turc de Emin Elper (2022 – 2h08)

Hokusaï, un biopic japonais de Hajime Hashimoto (2022 – 1h30) sur le peintre Hokusaï

Jeanne du Barry, un film historique français de Maïween, avec Maïwenn, Johnny Depp, Pierre Richard, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud

les trois films suivants sont toujours à l’affiche :

Quand tu seras grand, une comédie dramatique d’Andrea Bescond et Eric Metayer (les réalisateurs de « Les chatouilles » en 2018)

De grandes espérances, un thriller français de Sylvain Desclous, avec Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe

Pompoko, un film d’animation japonais de Isao Takahata (version restaurée du film datant de 1994)

grille-horaires-17-au-23-mai2023.pdf

Burning Days

Film turc de Emin Elper (2022 – 2h08) avec Selahattin Pasali, Ekin Koç.

Synopsis :

Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens même les plus extrêmes.

Avec Burning Days, Emin Alper voulait dépeindre le portrait d’un idéaliste solitaire qui lutte contre l’élite corrompue de son pays. « On peut toujours avoir le courage et l’envie de se battre contre des politiciens corrompus et autoritaires, mais quand on voit que ces gens sont populaires et qu’ils sont réélus par le peuple encore et encore, on se sent désespéré, et isolé », explique le cinéaste turc, qui rattache son histoire à la question de l’eau dans son pays. Il précise : « la pénurie d’eau devient de plus en plus problématique.

Bande Annonce :

Hokusaï

Film historique et biopic japonais de Hajime Hashimoto (2022 – 1h30) avec Yuya Yagira, Min Tanaka, Hiroshi Abe

Synopsis :

Au Japon, au XVIIIe siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande Vague de Kanagawa.

Avec Hokusai, Hajime Hashimoto retrace la vie de l’illustre artiste japonais Katsushika Hokusai, auteur de plus de 30 000 dessins entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Le cinéaste s’est inspiré notamment de la biographie posthume de l’artiste, tout en se permettant des libertés.

Bande annonce :

Quand tu seras grand

Comédie dramatique française de Andrea Bescond et Eric Métayer (2022 – 1h39) avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Marie Gillain, Carole Franck, Evelyne Istria, Christian Sinniger

Synopsis :

Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…

Bande Annonce :

Jeanne du Barry

mardi 16 mai à 20h (cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2023, en direct puis projection du film)

Un film historique français de Maïwenn (2022 – 1h53) avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud, Pascal Greggory, India Haïr, Micha Lescot

Synopsis :

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le Comte du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Bande Annonce :

De grandes espérances

Un film dramatique français de Sylvain Desclous (2022 – 1h45) avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé

Synopsis :

Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

Bande Annonce :

Pompoko

Film d’animation japonais de Isao Takahata (1994, copie restaurée) (1h59)

Synopsis :

Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les tanukis partageaient leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes. Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville. Capables de se métamorphoser à volonté, les tanukis vont tenter d’effrayer les humains grâce à leurs pouvoirs. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à la destruction de la forêt. Face à la menace, la riposte des tanukis s’organise mais les animaux ne sont pas au bout de leurs peines.
Les personnages principaux de Pompoko sont des tanukis : petits animaux de la famille des canidés vivant principalement en Chine, en Corée et au Japon et sont souvent la source d’inspiration de nombreux contes.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *