Du mercredi 24 au mardi 30 mai 2023 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 23 mai 2023

Cette semaine, un nouveau films recommandé « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort.

L’amour et les forêts, un film français de Valérie Donzelli (2023 – 1h45) d’après le roman d’Eric Reinhardt, avec Virginie Efira et Melvil Poupaud. Sélection officielle au festival de Cannes 2023.

les trois films suivants sont toujours à l’affiche :

Burning Days, un film turc de Emin Elper (2022 – 2h08)

Hokusaï, un film japonais de Hajime Hashimoto (2022 – 1h30) sur le peintre Hokusaï. Séance chaque jour à 18h10 (en VOstf)

Jeanne du Barry, un film historique français de Maïween, avec Maïwenn, Johnny Depp, Pierre Richard, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud

grille-horaire-24au30-mai2023.pdf

L’amour et les forêts

Film français de Valérie Donzelli (2022 – 2h08) avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen, Laurence Côte

d’après le roman d’Eric Reinhardt (Ed. Gallimard 2014)

Synopsis :

Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais peu à peu, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

Pour son nouveau long-métrage, L’Amour et les forêts, Valérie Donzelli adapte sur grand écran le roman éponyme d’Éric Reinhardt, prix Renaudot des lycéens en 2014. « J’y ai trouvé d’immédiates résonances personnelles, comme cette disposition qu’on a à toujours prendre sur soi, à ne pas complètement exprimer ce qu’on ressent par peur de ne pas être aimé, de décevoir », explique la cinéaste, qui a co-écrit le scénario avec Audrey Diwan

Burning Days

Film turc de Emin Elper (2022 – 2h08) avec Selahattin Pasali, Ekin Koç.

Synopsis :

Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens même les plus extrêmes.

Avec Burning Days, Emin Alper voulait dépeindre le portrait d’un idéaliste solitaire qui lutte contre l’élite corrompue de son pays. « On peut toujours avoir le courage et l’envie de se battre contre des politiciens corrompus et autoritaires, mais quand on voit que ces gens sont populaires et qu’ils sont réélus par le peuple encore et encore, on se sent désespéré, et isolé », explique le cinéaste turc, qui rattache son histoire à la question de l’eau dans son pays. Il précise : « la pénurie d’eau devient de plus en plus problématique.

Bande Annonce :

Hokusaï

Film historique et biopic japonais de Hajime Hashimoto (2022 – 1h30) avec Yuya Yagira, Min Tanaka, Hiroshi Abe

Synopsis :

Au Japon, au XVIIIe siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande Vague de Kanagawa.

Avec Hokusai, Hajime Hashimoto retrace la vie de l’illustre artiste japonais Katsushika Hokusai, auteur de plus de 30 000 dessins entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Le cinéaste s’est inspiré notamment de la biographie posthume de l’artiste, tout en se permettant des libertés.

Bande annonce :

Jeanne du Barry

Un film historique français de Maïwenn (2022 – 1h53) avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud, Pascal Greggory, India Haïr, Micha Lescot

Synopsis :

Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le Comte du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Bande Annonce :

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *